Maroc

Décès à Rabat de Mariama Camara, ancienne ministre de l’Agriculture de la Guinée

L’ancienne ministre guinéenne de l’Agriculture et du Commerce, Mariama Camara, est décédée ce lundi 13 janvier dans un hôpital de Rabat, après une longue lutte contre la maladie.

Ingénieure chimiste, la défunte avait dirigé la Société guinéenne du palmier à huile et de l’hévéa (SOGUIPAH) sous la présidence de Lansana Conté, avant d’être nommée ministre de l’Agriculture sous Alpha Condé de 2017 au 15 janvier 2021, puis ministre du Commerce jusqu’à la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021.

Après le coup d’État du 5 septembre 2021, mené par des officiers des forces spéciales guinéennes, et l’arrestation du président Condé, l’ancienne ministre avait quitté la Guinée pour s’installer au Maroc.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en chimie alimentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Mariama Camara a débuté sa carrière en 1991 à la Société nationale de brasserie et au ministère du Développement rural de la Guinée.

Lire aussi. La Cedeao lève des sanctions contre le Niger, la Guinée et le Mali

Durant sa carrière, elle a participé à la mobilisation de financements pour des projets agricoles et industriels, en partenariat avec des institutions telles que l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement.

Elle a également collaboré avec la FAO dans des initiatives visant à intégrer les réfugiés de la guerre libérienne dans des activités agricoles, notamment la culture du riz et l’aquaculture.

En juillet 2023, Mariama Camara, par ailleurs membre du Conseil économique et social de la Guinée, a été condamnée par contumace pour des accusations de destruction de biens privés et d’abus de pouvoir.