Dans le nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales : La coopération militaire à l’honneur


Dans le nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales : La coopération militaire à l’honneur

«La Marine royale a conduit, du 11 au 16 octobre 2022, l’exercice maritime «Grand Africain Nemo 2022» au large du Golfe de Guinée».

Echanges 
Un nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs un large éventail de thématiques notamment la tenue à Rabat de la 14ème réunion des chefs d’état-major des armées des pays membres de l’Initiative «5+5 Défense».

Le 412ème numéro de cette publication bimestrielle (octobre-novembre 2022) a traité plusieurs dossiers en rapport avec la coopération militaire. Ainsi, la revue souligne que sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), la 14è réunion des chefs d’état-major des armées des pays membres de l’Initiative «5+5 Défense» s’est tenue, sous la présidence du Royaume du Maroc, le 27 octobre à Rabat, avec la participation des chefs d’état-major des armées de huit pays membres de l’Initiative, à savoir la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

La publication rappelle également que sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), la 35ème réunion du comité directeur «CODIR» de l’Initiative «5+5 Défense» s’est tenue, sous la présidence du Royaume du Maroc, les 23 et 24 novembre 2022 à Rabat, avec la participation de huit pays membres de l’Initiative, à savoir : la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

Sur un autre registre, la revue souligne que dans le cadre de la planification de l’exercice maroco-américain African Lion (AL 23) et sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), une réunion s’est tenue du 31 octobre au 4 novembre 2022 au niveau de l’état-major zone Sud à Agadir avec la participation, outre des délégations des FAR et des Etats-Unis, des représentants des pays partenaires.
La publication se fait aussi l’écho de la commémoration du 80ème anniversaire de l’opération «Torch» par l’organisation d’une exposition à Rabat sur: «L’opération Torch et les relations historiques maroco-américaines». Par ailleurs, la publication revient sur la visite au Maroc du chef de l’artillerie des forces de défense israéliennes et l’organisation d’un exercice combiné maroco-américain Jbel Sahara 2022 au champ de manœuvres et de tirs de Ram-Ram et la zone sauts de Sad El Majnoun.

Il s’agit également de la tenue en octobre à Rabat de la 9ème réunion de la commission mixte maroco-italienne et de la 16ème réunion de la commission mixte militaire maroco-belge, outre la tenue de l’exercice conjoint maroco-français AAQRAB 2022 avec la participation des unités parachutistes des FAR et celles de l’armée française. D’autre part, la Marine royale a conduit, du 11 au 16 octobre 2022, avec les forces navales de plusieurs pays partenaires, dont vingt issus d’Afrique, l’exercice maritime «Grand Africain Nemo 2022» au large du Golfe de Guinée, souligne la publication.