Cybersécurité : Al Akhawayn et Deloitte scellent une alliance pour former l’élite de demain


Cette alliance, conclue pour une durée initiale de trois ans et renouvelable, réunit l’AUI pionnière de l’enseignement supérieur de type Liberal Arts au Maroc et le DMCC, centre opérationnel de Deloitte dans le royaume, autour d’une ambition commune : intensifier la coopération académique, éducative et professionnelle dans un secteur en constante évolution. « Depuis sa création, l’Université Al Akhawayn s’illustre par sa quête constante d’excellence académique et son engagement à former des talents en phase avec les mutations du marché du travail », a rappelé Dr Amine Bensaid, Président d’AUI. Et de poursuivre : « Ce partenariat avec le Deloitte Morocco Cyber Center reflète notre volonté de renforcer notre ancrage dans l’écosystème professionnel et d’anticiper les besoins croissants en compétences spécialisées »
Un constat partagé par M. Imade Elbaraka, Directeur Général du DMCC : « Face à la complexité croissante des risques cyber et aux défis qu’ils représentent, il est impératif de disposer d’un vivier solide de talents marocains et africains … Nous sommes fiers de concrétiser cette initiative aux côtés d’une université de référence telle qu’Al Akhawayn»
Quatre Piliers Essentiels…
Dans un registre de partage de savoir-faire, DMCC contribue à l’enrichissement des programmes académiques à travers des interventions d’experts de Deloitte, qui viendront dispenser des cours et partager leur expérience avec les étudiants de l’AUI. Et de la théorie à la pratique, DMCC mettra à disposition ses infrastructures pour offrir aux diplômés des opportunités concrètes de stages et d’emplois. L’engagement communautaire est également renforcé, avec AUI et DMCC qui coorganiseront des événements tels que les Cybersecurity Days, créant des liens durables entre le campus et les entreprises, tout en favorisant une culture de la cybersécurité. Un autre objectif important est l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Le partenariat soutiendra les travaux doctoraux, produira des publications communes et développera des outils de référence dans un secteur en constante évolution
Cette coopération s’inscrit dans une vision plus large, portée par la stratégie nationale Maroc Digital 2030, qui place la sécurité numérique au cœur du développement économique et technologique du royaume.