Cyberattaque au Maroc : le ministère de la Justice dément toute fuite de données

Dimanche 9 juin, le groupe de hackers Jabaroot DZ a annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs systèmes internes du ministère de la Justice.
Dans un message publié sur leur canal Telegram, les pirates affirment détenir une base de données contenant les informations personnelles de près de 5.000 magistrats et 35.000 employés de ce département.
Deux captures d’écran accompagnent leur annonce : un tableau de type Excel listant des données confidentielles (CIN, adresses mail, numéros de téléphone), ainsi qu’une attestation de salaire émanant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, datée de 2024.
Si leur authenticité n’est pas encore officiellement confirmée, ces éléments renforcent les craintes autour d’une nouvelle brèche informatique dans un département sensible.
Par ailleurs, le groupe appelle le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à « ouvrir une enquête transparente » sur la base des données divulguées lors des précédents piratages concernant plusieurs institutions marocaines. A ce stade, aucun document personnel concernant le ministre n’a été publié.
« Il ne s’agit aucunement d’une infiltration des données du ministère », apprend-on de source autorisée. Et de préciser que les données relatives aux magistrats sont traitées au niveau du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Nouvelle affaire à suivre!