Covid-19 : Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec 6 nouveaux pays


Covid-19 : Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec 6 nouveaux pays

Ce sont 32 pays qui sont concernés à présent par cette mesure

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé la suspension par les autorités marocaines des vols en provenance et à destination de l’Argentine, la BosnieHerzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie et le Mozambique à partir du 15 mars 2021 à minuit jusqu’au 10 avril 2021. L’ONDA précise que sont également concernés les passagers voyageant de ces pays à travers un autre pays. Jusqu’à présent, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec 32 pays.

Rappelons que dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, les autorités avaient annoncé le 1er mars des suspensions provisoires qui ciblent 18 pays : l’Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République tchèque, l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil. Le 4 mars d’autres restrictions avaient été annoncées. Elles concernaient l’Algérie et l’Egypte.

L’interruption des liaisons aériennes avec ces deux pays sera effective jusqu’au 21 mars 2021. Quelques jours plus tard, les autorités avaient pris la décision de suspendre les vols avec 6 autres pays à savoir la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, et le Koweït et ce à partir du 8 mars à minuit jusqu’au 21 mars 2021. Ces décisions qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 sont destinées à empêcher la propagation des variants sur le territoire national. Signalons que la propagation des variants du Srars -COV-2 a poussé plusieurs pays à adopter des mesures très restrictives allant jusqu’au confinement comme c’est le cas récemment de l’Italie. Ces variants sont caractérisés par une contagiosité accrue et, pour les variants sud-africains et brésiliens par un risque d’échappement immunitaire et vaccinal.