Maroc

Coupe du Trône : les huitièmes de finale annoncent des affiches captivantes

Contrairement à la majorité des éditions précédentes, les seizièmes de finale de la Coupe du Trône 2023-2024 n’ont pratiquement enregistré aucune surprise, de mercredi à samedi.

Coupe du Trône : la RSB qualifiée, 7 clubs de la Botola D1 en compétition ce week-end

Aucun sociétaire de la Botola Pro Inwi D1 n’a cédé le ticket qualificatif à un pensionnaire d’une division inférieure, puisque le Fath de Rabat, le Difaâ Hassani d’El Jadida, le Maghreb de Fès, le Chabab de Mohammedia et l’Ittihad de Tanger ont tous été éliminés par des équipes de la première division. Samedi, la Renaissance de Zemamra a explosé le compteur face au DHJ, qui n’a pu que constater les dégâts à l’occasion du derby des Doukkalas (4-0). Dans la même soirée, l’Union de Touarga est allée infliger une sévère correction au Chabab de Mohammedia, qui s’est incliné sur ses bases et devant ses supporters sur le score de 6 buts à 2. Le champion en titre, qui avait arraché la dernière version du trophée à Agadir aux dépens de l’AS FAR, s’est fait quelques frayeurs, mais a finalement composté son billet pour le tour suivant. En effet, le Raja de Casablanca a dépassé le cap du Raja de Béni Mellal, samedi au stade Larbi Zaouli, en s’imposant sur le score de 4-2. La dernière rencontre de samedi a vu le Hassania d’Agadir assurer sa qualification aux dépens de l’Association de la Jeunesse du Sud Boujdour (3-0).

En attendant les résultats de dimanche, qui pouvaient enregistrer la qualification d’un dixième occupant de la première division, le programme des huitièmes de finale promet déjà un spectacle de haute volée. Ainsi, le récent champion du Maroc et premier au classement de la Botola Pro Inwi D1, la Renaissance Sportive de Berkane, sera opposé au leader de la deuxième division, le Kawkab de Marrakech. Une belle opposition en perspective entre les Orientaux de Mouine Chaâbani et le KACM de Reda Hakam, qui a maté la concurrence cette année en Botola D2. Les huitièmes offriront également un choc entre deux équipes en lice pour une place africaine en Botola D1 : l’AS FAR et la Renaissance de Zemamra. Les Militaires avaient remporté les matchs aller et retour en Botola cette saison face à la RCAZ, qui sera à la quête d’une revanche cette fois-ci, surtout après la grande performance réussie contre le Difaâ d’El Jadida samedi.

Le Wydad de Rulani Mokwena, qui a réussi à écarter le Fath après un match serré, devra se défaire du Moghreb de Tétouan cette fois-ci. Menacés de relégation, les Nordistes portent de grands espoirs sur la Coupe cette saison. Le vainqueur de l’édition 2019, le Tihad Sportif (TAS), défiera l’Union de Tourga, l’autre club de Rabat qui est toujours en compétition. Le champion en titre, le Raja de Casablanca, devait hériter du vainqueur entre le Hilal de Nador et l’Union Sportive Musulmane d’Oujda, une rencontre disputée dimanche en soirée. Une autre affiche opposant deux équipes de la première division pourrait avoir lieu, en cas de qualification de l’Olympic Safi, dimanche face à l’Association Jeunesse Sportive. Les huitièmes de finale de la Coupe du Trône 2023-24 offriront donc un spectacle de haute facture, sachant que le vainqueur de cette édition pourrait repartir avec un ticket qualificatif pour la prochaine édition de la Coupe de la CAF.