Concitoyens bloqués à Lille : La consule générale du Maroc expose les mesures prises

Concitoyens bloqués à Lille : La consule générale du Maroc expose les mesures prises

Nezha Riki, consule générale du Royaume du Maroc à Lille, a présenté les actions entreprises par le consulat général pour venir en aide aux Marocains bloqués dans cette circonscription.

Elle a déclaré que l’opération de rapatriement doit s’effectuer dans les meilleures conditions afin de garantir son succès et préserver la santé des personnes bloquées, celle de leurs familles et la sécurité sanitaire au Maroc.

Dans une déclaration à la chaîne 2M, la consule a précisé que le ministère est disposé à procéder à l’opération de rapatriement, une fois le feu vert donné au niveau national et en concertation avec l’ensemble des départements concernés par cette opération, notamment le ministère de la santé qui suit de près l’évolution de la pandémie au Maroc.

Revenant sur les dispositions prises pour venir en aide aux concitoyens bloqués dans la circonscription consulaire de Lille, Mme Riki a indiqué que dès le premier jour, le consulat général a procédé à l’instauration d’une cellule de crise en concertation avec l’ambassade du Maroc à Paris et en contact permanent avec le ministère des affaires étrangères.

Elle a ainsi expliqué que les personnes ne disposant pas d’autres alternatives de logement ont bénéficié d’une prise en charge des frais d’hébergement. Le consulat a également pris en charge les frais d’auscultations médicales et l’achat de médicaments pour les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les biens et produits de première nécessité.