Commémoration à Al Hoceima du 70ème anniversaire des opérations de l’Armée de libération dans le Nord
Un meeting commémoratif a été organisé vendredi à Sidi Bouzineb, relevant de la province d’Al Hoceima, à l’occasion du 70ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le nord du Royaume. Le programme de la célébration comprenait également une prière de recueillement au cimetière des martyrs à Ajdir à la mémoire des héros, au premier rang desquels feu SM Mohammed V, héros de la libération et de l’indépendance.
Un meeting commémoratif a eu lieu vendredi à Sidi Bouzineb, relevant de la province d’Al Hoceima, pour célébrer le 70ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le nord du Royaume.
Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération (HCAR) a souligné, dans un discours prononcé par Hmida Maaroufi, directeur des systèmes et des études historiques au Haut-Commissariat, que la commémoration de cette journée glorieuse à Sidi Bouzineb, bastion du combat, de la résistance et de la dignité, évoque des images de sacrifice, de dévouement et de solidarité entre le trône et le peuple, en défense des valeurs sacrées, des constantes nationales et de l’intégrité du pays face aux convoitises coloniales.
Il a ajouté que cette célébration, marquant le départ de l’Armée de libération à Sidi Bouzineb, rend hommage aux âmes des martyrs héroïques ainsi qu’aux luttes et sacrifices des pionniers de l’Armée de libération dans le nord du pays, qui se sont levés pour combattre sans relâche toute forme d’agression ou d’occupation étrangère.
Le responsable a rappelé que les événements marquants vécus par les régions du Rif résistant montrent que les fils de ces terres combattantes ont toujours répondu à l’appel du devoir national, se plaçant aux premiers rangs pour défendre la patrie en cas de menace.
Il a indiqué que ces fils se sont engagés dans cette lutte et ont participé aux batailles menées dans le Rif oriental par le héros combattant le chérif Mohamed Ameziane contre les Espagnols entre 1909 et 1912, puis aux épopées héroïques du résistant Abdelkrim El Khattabi en 1920, et ensuite de son fils, le héros Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, entre 1921 et 1926, contre les forces coloniales espagnole et française, remportant une victoire historique lors de la bataille d’Anoual.
Le haut-commissaire a précisé que cette étape historique gravée dans la mémoire nationale permet d’évoquer ces hommes courageux de l’Armée de libération, qui, avec des moyens modestes, ont réussi à pénétrer une caserne militaire stratégique, solidement fortifiée et équipée des armes modernes de l’époque, située au sommet du mont Sidi Bouzineb.
Dans une déclaration à la presse, M. Maaroufi a affirmé que cette célébration est un hommage précieux au déclenchement des premières opérations de l’Armée de libération dans le nord du Royaume, visant à faire connaître cet événement, ses symboles, ses héros et ses exploits, et à diffuser ses valeurs morales, nationales, spirituelles, humaines et universelles auprès des jeunes et des générations futures.
Il a également souligné que le HCAR œuvre, par des mécanismes innovants, à préserver et valoriser la mémoire historique nationale, régionale et locale, en enracinant ses valeurs dans la conscience des jeunes générations, en commémorant 35 événements nationaux et locaux, ainsi qu’en enrichissant le champ intellectuel et culturel par diverses publications consacrées à la lutte nationale, aux figures du mouvement national, de la résistance et du sacrifice.
M. Maaroufi a ajouté que cette commémoration est une occasion de rappeler les grandes étapes du combat national, et de mettre en lumière les fils dévoués de ces régions, qui se sont toujours distingués par leur présence active et leur engagement en première ligne contre l’envahisseur colonial, témoignant d’un courage, d’une détermination et d’un patriotisme exemplaires dans la défense du territoire national.
À cette occasion, une exposition de photos historiques a été organisée pour commémorer ce 70ème anniversaire. De plus, dix anciens résistants et membres de l’Armée de libération ont été honorés, et des aides financières et sociales ont été attribuées à plusieurs membres des familles de la résistance et de l’Armée de libération de la province, en réponse à leurs conditions matérielles et sociales.
Le programme de la célébration comprenait aussi une prière de recueillement au cimetière des martyrs à Ajdir en mémoire des héros, principalement feu SM Mohammed V, héros de la libération et de l’indépendance, ainsi que son compagnon de lutte et d’exil, feu SM Hassan II, que Dieu ait leur âme, ainsi que des prières pour SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, et une visite de l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Targuist.

