Maroc

Commande publique : L’Observatoire marocain adopte son plan d’action 2026

L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) a tenu, jeudi dernier à Rabat, sa troisième réunion consacrée à l’examen et à la validation du rapport d’activité au titre de l’année 2025 ainsi que du plan d’action pour l’année 2026. L’Observatoire marocain de la commande publique a été institué par le décret n°2.22.78 du 22 avril 2024 et est domicilié à la Trésorerie Générale du Royaume, conformément à l’article 158 du décret n°2.22.431 du 08 mars 2023 relatif aux marchés publics.


L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) a organisé, jeudi dernier à Rabat, sa troisième réunion, un an après sa création. Cette rencontre a été consacrée à l’examen et à la validation du rapport d’activité pour l’année 2025 ainsi que du plan d’action pour 2026, selon un communiqué de l’OMCP. Depuis son lancement, l’Observatoire a développé une vision stratégique visant à devenir une référence crédible et un centre de connaissance en matière de commande publique.

L’année 2025 est considérée comme une étape clé dans l’opérationnalisation de l’OMCP, ayant permis d’initier les premiers travaux nécessaires à l’exercice de ses missions, notamment la mise en place de dispositifs de pilotage, d’outils de fonctionnement et de mécanismes de gouvernance, tout en répondant à des attentes élevées en matière de transparence, de performance et d’évolution du système de commande publique.

Les efforts menés en 2025 illustrent une dynamique positive et une volonté affirmée de contribuer à l’amélioration des pratiques en matière de commande publique, rapporte la MAP. Les perspectives pour l’avenir visent à renforcer cette trajectoire, en se concentrant sur l’exhaustivité des données, l’approfondissement des analyses et le développement d’outils de suivi de la performance de la commande publique.

L’Observatoire marocain de la commande publique a été établi par le décret n°2.22.78 du 22 avril 2024, qui porte création de l’OMCP et est basé à la Trésorerie Générale du Royaume, conformément à l’article 158 du décret n°2.22.431 du 8 mars 2023 relatif aux marchés publics. La création de l’OMCP s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance « du droit à l’information », qui est devenu un droit constitutionnel avec la Constitution de 2011. Il représente un mécanisme visant à renforcer la transparence dans le domaine de la commande publique, notamment par la publication régulière d’indicateurs et de données associées.