Clôture du festival du cinéma de Bressuire avec ‘Reines’
Le long-métrage « Reines » de la réalisatrice marocaine Yasmine Benkiran a été projeté, samedi, en clôture du festival de Bressuire « Les jumelages font leur cinéma ». La 18e édition du Festival Handifilm revient du 3 au 6 décembre à Rabat, sous le thème « La digitalisation et l’intelligence artificielle au service du cinéma inclusif ».
Le long-métrage « Reines », réalisé par la Marocaine Yasmine Benkiran, a été projeté samedi lors de la clôture du festival « Les jumelages font leur cinéma » à Bressuire, dans le Centre-Ouest de la France. La projection, qui a attiré des cinéphiles ainsi que des membres de la communauté marocaine de la région Nouvelle-Aquitaine, a été suivie d’un débat interactif permettant d’explorer les thèmes abordés dans le film et de discuter de l’évolution du cinéma marocain.
À cette occasion, la Consule générale du Maroc à Bordeaux, Nouzha Sahel, a souligné l’importance du rôle du Maroc dans la promotion de la culture et du cinéma, sous l’égide éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Elle a affirmé : « Grâce à la vision du Souverain, notre pays connaît un essor cinématographique remarquable : infrastructures modernes, incitations à la création, émergence de talents prometteurs et reconnaissance croissante de nos œuvres dans les festivals du monde entier. » Elle a également fait remarquer que le cinéma marocain se positionne comme un espace de liberté, d’innovation et de profondeur humaine.
La diplomate a ajouté qu’en projetant un film marocain, cela contribue à renforcer les relations d’amitié, de respect et de coopération entre la France et le Maroc, deux nations unies par une histoire commune et un désir partagé de promouvoir des valeurs universelles telles que l’ouverture et la fraternité, le cinéma et l’art étant des points de connexion essentiels entre les peuples.
Rachid Kouifi, acteur associatif et initiateur du festival de Bressuire, a expliqué que l’objectif fondamental de ce festival est de créer un espace pérenne pour la visibilité des œuvres internationales et de favoriser le dialogue culturel entre les différentes communautés locales. La projection de « Reines », qui a eu lieu en présence du vice-président des jumelages à Bressuire, Pascal Cathelineau, a été chaleureusement accueillie par le public. La présence de productions marocaines dans le programme du festival depuis 2013 témoigne de son engagement en faveur de la promotion du cinéma marocain en Nouvelle-Aquitaine, reflet d’une coopération enrichissante entre les organisateurs de l’événement, le consulat général du Maroc et les professionnels du cinéma.
—
**Festival Handifilm**
La 18e édition du Festival Handifilm se déroulera du 3 au 6 décembre à Rabat, avec pour thème « La digitalisation et l’intelligence artificielle au service du cinéma inclusif ». Ce festival proposera une programmation variée avec 26 films provenant de 11 pays, incluant des fictions, des documentaires et des films d’animation, selon l’Association Handifilm. Ces œuvres seront présentées dans trois sections principales : la compétition officielle, la compétition spéciale juniors et la section panorama.
La cérémonie d’ouverture mettra en avant une avant-première spéciale du film « Lock and Quake », un documentaire poignant soutenu par la Fondation Drosos, qui raconte quatre années de résilience et de créativité dans le cadre de l’initiative « Les jeunes devant et derrière la caméra pour une société inclusive ».
Le jury, composé de personnalités influentes dans les domaines du cinéma, de l’inclusion et de la culture, sera présidé par Bouchaib El Messaoudi, médecin rhumatologue, écrivain et réalisateur. Il sera accompagné d’Agnès Bertholier, directrice de la troupe de théâtre amateur « Yall’ atelier », qui intègre des jeunes personnes trisomiques dans ses créations, et d’Amina Barakat, journaliste et critique cinématographique de renom.
Cette édition rendra hommage à Aezelarab Kaghat, artiste et pionnier du théâtre et du cinéma engagé, à Abdelmajid Makni, un militant historique des droits des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à Claudia Corsolini, présidente de « OVCI La Nostra Famille E.T.S », qui célèbre ses 25 ans de présence au Maroc et qui est l’invitée d’honneur de cette édition.

