Maroc

Clôture à Istanbul du 5e Forum d’affaires Türkiye-Afrique.

Le 5e Forum économique et d’affaires Türkiye-Afrique s’est clôturé vendredi à Istanbul après deux jours de débats sur la coopération économique entre la Turquie et les pays africains. Lors de la séance de clôture, l’intervention du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné la nécessité de passer à la mise en œuvre de partenariats commerciaux entre les deux parties.


Le 5e Forum économique et d’affaires Türkiye-Afrique a pris fin vendredi à Istanbul, après deux jours de débats sur l’approfondissement de la coopération économique entre la Turquie et les pays africains.

Cette édition, organisée par le ministère turc du Commerce et la direction du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines de la Commission de l’Union africaine (UA), avec le soutien du Conseil turc des relations économiques extérieures, a vu la participation de plusieurs ministres, responsables gouvernementaux et représentants des secteurs public et privé de divers pays africains, dont le Maroc.

Le Royaume a été représenté par le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, qui a souligné lors de la séance d’ouverture l’engagement du Maroc à renforcer un partenariat stratégique Afrique-Turquie, équilibré et fructueux, dans le cadre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI, axé sur le codéveloppement et la création de valeur.

Au cours d’un panel consacré aux “industries pharmaceutiques et équipements médicaux”, M. Hejira a mis en avant le leadership du Maroc dans ce secteur, affirmant que le pays considère l’industrie pharmaceutique comme un levier stratégique pour la souveraineté sanitaire et le développement industriel.

En marge du Forum, M. Hejira a également mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables africains, visant à promouvoir la coopération économique, renforcer les investissements réciproques, accroître les échanges commerciaux, partager des expertises et élargir les perspectives de partenariat à l’échelle bilatérale et continentale.

Il a discuté avec le ministre du Commerce turc, Omer Bolat, de la question du déficit commercial entre le Maroc et la Turquie, ainsi que des moyens d’améliorer l’accès des produits marocains au marché turc et d’encourager les investissements turcs au Maroc.

Lors de la séance de clôture, marquée par l’intervention du président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’accent a été mis sur la nécessité de passer de la phase de consultation à celle de la mise en œuvre de partenariats commerciaux et d’investissement et de promouvoir des projets concrets pouvant générer de la valeur ajoutée, des opportunités d’emploi et renforcer la souveraineté économique des pays africains.

Les conclusions de ce forum devraient enrichir les discussions du prochain Sommet de partenariat Türkiye-Afrique et favoriser des relations socio-économiques durables.