Classement des passeports les plus puissants au monde : Le Maroc, au 68ème rang, gagne 3 places
Le passeport marocain se positionne au 68ème rang du nouveau classement mondial de Henley & Partners et permet d’accéder à 72 pays sans visa.
Le cabinet de conseil Henley & Partners réalise tous les trois à six mois un classement des passeports les plus puissants au monde. Dans le nouveau classement qui vient d’être publié, le Maroc se positionne au 68ème rang mondial alors que dans le classement précédent publié en janvier 2024, le Royaume occupait la 71ème place dans le classement mondial. Ainsi, le Maroc a gagné 3 places. Actuellement, les Marocains peuvent visiter avec leur passeport 72 pays sans visa.
Signalons que ce classement inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage et s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde. S’agissant des pays du Maghreb, le passeport tunisien occupe la 71ème place et permet aux Tunisiens de voyager dans 69 pays. Pour sa part, l’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 84ème rang mondial avec 55 destinations.
A noter que l’Algérie occupe le même rang que 3 autres pays, à savoir la Guinée-Bissau, la Jordanie et le Mali. Pour ce qui est du passeport mauritanien, il occupe le 83 ème rang mondial avec la possibilité de voyager dans 57 pays sans visa. Quant au passeport libyen, il occupe le 98ème rang mondial avec seulement 39 destinations sans visa. Alors que la France occupait la première place lors du classement publié en janvier 2024, elle arrive désormais à la seconde place juste derrière Singapour. Le passeport français permet à ses citoyens d’avoir accès sans visa à 192 destinations. Pour sa part, le passeport singapourien permet à ses citoyens de visiter 195 destinations sur 227 sans visa.
Sans grande surprise, le top 10 est dominé par les pays européens. Ainsi, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont à égalité avec la France. Au troisième rang mondial figurent l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et la Corée du Sud avec 191 pays sans visa. Six pays se situent au 4ème rang avec 190 destinations sans visa. Il s’agit de la Belgique, du Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni. Deux pays sont classés au 5ème rang mondial avec l’accès à 189 pays sans visa.
Il s’agit de l’Australie et du Portugal. Au 6ème rang mondial, on retrouve la Grèce et la Pologne avec l’accès à 188 pays sans visa. En queue de classement, on retrouve l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Leurs ressortissants peuvent se rendre respectivement dans 31, 28 et 26 pays sans visa.