Classement des meilleures universités dans le monde : L’USMBA de Fès en tête des universités marocaines

Classement des meilleures universités dans le monde : L’USMBA de Fès en tête des universités marocaines

Le classement du Times Higher Education des meilleures universités dans le monde a été publié.

Ce classement mondial porte cette année sur plus de 1.500 universités de 93 pays. Au Maroc, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès arrive à la 800e place dans le classement. Pour sa part, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech se positionne au-delà de la 1000e place. Il en va de même pour l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Ibn Tofail de Kénitra, et Mohammed V
de Rabat, toutes classées au-delà de la 1.000ème position.

D’après les données du «Times Higher Education University Ranking 2021 (THE)», l’USMBA a obtenu la note de 59 pour l’indicateur des citations, qui relate l’importance, l’originalité et l’innovation des résultats de recherches publiés par ses chercheurs, contre un score de 53,2 en 2020. Ce classement repose sur cinq critères majeurs : la notoriété académique, la recherche scientifique, les citations, le rayonnement international et les revenus de l’industrie (transfert de connaissances). Sur le plan mondial, le classement est dominé par l’université d’Oxford en Angleterre, suivie par l’université Stanford et l’université Harvard aux Etats-Unis. La neuvième place va à Princeton Université à New Jersey devancée par MIT en 5è position.

Le classement mondial des universités THE est considéré comme l’un des classements mondiaux les plus complets, car il évalue l’enseignement, la recherche et les perspectives internationales.