C’est parti pour le RGPH 2024 !
Le Royaume lance son septième Recensement général de la population et de l’habitat qui s’étalera sur tout le mois de septembre
Statistiques: Et de sept pour le RGPH. En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en conformité avec les recommandations de la Commission Statistique des Nations Unies, le Maroc réalise son Recensement général de la population et de l’Habitat du 1er au 30 septembre 2024. Les détails.
Durant un mois, le personnel chargé de la réalisation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) sillonnera le pays. En effet, le Maroc réalise le RGPH tous les dix ans. Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 constitue une opération à portée stratégique qui permettra de fournir une image réelle de la population et de l’habitat, a affirmé à Rabat le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. Intervenant lors d’un point de presse tenu à l’occasion de la fin de la 3ème et dernière phase du processus de formation en présentiel et à la veille du lancement de l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du RGPH 2024, M. Lahlimi a fait savoir que les participants à cette opération devaient rejoindre, vendredi et samedi derniers, les districts pour les appréhender et se familiariser avec eux, en vue d’entamer le recensement le 1er septembre.
C’est une opération stratégique car le RGPH demeure la seule opération statistique qui permet de déterminer le nombre de résidents habituels, qu’ils soient marocains ou étrangers, au niveau de toutes les unités territoriales : régionales, provinciales et communales, ainsi qu’au niveau des douars et des quartiers. Le recensement permet également de connaître les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de l’ensemble de la population, y compris les groupes de population spécifiques tels que les nomades et les personnes sans-abri. Ce recensement est également un recensement de l’habitat, qui permet de déterminer le volume et les caractéristiques du parc de logements ainsi que les conditions d’habitation des ménages.
Selon la HCP, l’importance des informations collectées se manifeste en deux dimensions. Il y a tout d’abord la dimension de développement à travers la planification stratégique. En effet, les indicateurs calculés contribuent à l’évaluation et au suivi des politiques publiques et à la prévision des besoins futurs de la population dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, l’emploi, la migration, le logement, l’environnement, et ce à l’échelle nationale et locale. Ensuite, la dimension statistique où le recensement occupe une place centrale dans le système statistique national. Il permet de disposer de l’échantillon maître, en vue de réaliser, de manière scientifique, toutes les enquêtes auprès des ménages, qu’elles soient menées par des institutions publiques ou privées.
En fournissant le nombre d’habitants dans toutes leurs catégories, le recensement permet également le calcul des indicateurs sociaux, démographiques, économiques et environnementaux. Par ailleurs, il fournit les données nécessaires à la réalisation des projections démographiques. Les populations recensées sont l’ensemble des personnes résidentes dans le Royaume quelles que soient leur nationalité et leur situation de séjour. Elle englobe les personnes vivant dans un ménage ordinaire, les nomades, et les sans-abri ; et les personnes vivant collectivement pour des raisons de travail ou autres (casernes militaires, établissements pénitentiaires, maisons de bienfaisance, hôpitaux, chantiers, etc.). Le recensement ne concerne pas les Marocains du monde, ils sont recensés aux pays où ils résident ; les étrangers de passage non-résidents au Maroc ; les membres du corps diplomatique résidents dans les ambassades et les consulats.
Nouvelle approche
Le RGPH 2024 adopte une nouvelle approche méthodologique dans le but de fournir les données nécessaires au suivi du Nouveau modèle de développement et des Objectifs de développement durable, en couvrant le maximum de données pertinentes et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines. M. Lahlimi a insisté sur le fait que les questionnaires ne comprennent pas de questions sur les revenus ou les dépenses des ménages, ni sur le numéro de la carte nationale d’identité électronique. Par conséquent, a-t-il poursuivi, les données collectées lors du RGPH ne peuvent pas être liées aux données personnelles incluses dans d’autres registres administratifs, tels que le Registre national de la population ou le Registre social unifié, et ne jouent aucun rôle dans la détermination de l’éligibilité ou du droit des familles à bénéficier des programmes d’aide sociale directe.
Ainsi, les données auprès des ménages seront collectées par un double questionnaire. Il s’agit tout d’abord d’un questionnaire court, destiné à l’ensemble de la population, abordant les structures démographiques (composition du ménage, sexe, âge, nationalité, état matrimonial, âge au premier mariage et lieu de naissance) ; les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité ; le parc de logement (nature d’occupation et type de logement) et la distance séparant le logement des équipements de base dans le milieu rural (les routes goudronnées, pistes, les écoles primaires, les établissements scolaires du secondaire collégial et qualifiant et les centres de santé et les hôpitaux).
Les populations recensées sont l’ensemble des personnes résidentes dans le Royaume quelles que soient leur nationalité et leur situation de séjour.
Il est question ensuite d’un questionnaire long, adressé à un échantillon de 20% des ménages, portant sur la fécondité (fécondité totale et fécondité actuelle au cours des 12 derniers mois) ; les difficultés rencontrées dans l’exercice des activités habituelles (la vision, l’audition, la mobilité, la cognition, l’entretien personnel et la communication) ; la couverture médicale (secteur d’accès aux soins de santé, disposition de la couverture médicale et système de couverture) ; la migration interne (Lieu de résidence avant la résidence actuelle); l’analphabétisme (capacité d’effectuer des calculs mentaux, savoir lire et écrire), langues incluant les langues lues et écrites (arabe, amazigh-tifinagh, français, anglais, espagnol, autres à préciser),les langues maternelles (arabe, amazigh, français, anglais, espagnol, autres à préciser) et les langues locales utilisées (dialecte arabe, tachelhit, tamazight, tarifit, hassani, autres à préciser) ; l’enseignement (fréquentation du préscolaire, niveau scolaire général, type d’enseignement (privé/public), scolarisation, diplôme de formation générale et professionnelle) ; l’usage des TIC (Internet, téléphone, ordinateur) ; l’activité économique (type d’activité, profession, statut dans la profession, activité économique, moyen de déplacement pour le travail) ; et les conditions de logement des ménages et environnement (nature d’occupation, type de logement, matériaux de construction des murs, du toit et revêtement du sol, l’âge du logement, nombre de pièces occupées, statut d’occupation, mode d’utilisation des équipements du logement, mode d’éclairage et source d’approvisionnement en eau, distance séparant le logement non raccordé du point d’eau, durée pour arriver à la source d’eau pour le logement non raccordé, disponibilité de l’eau potable sur toute l’année, mode d’évacuation des eaux usées et des déchets ménagers, principale source utilisée pour la cuisson, utilisation des énergies renouvelables pour l’usage domestique). Le recensement permet de recueillir des données sur les langues locales parlées (darija, tachelhit, tamazight, tarifit, hassani et autre à préciser) par la population à travers le pays, ainsi que sur la langue maternelle de chaque individu qui correspond à la première langue apprise à la maison pour communiquer avec sa mère dans sa petite enfance (arabe, amazigh, français, anglais, espagnol et autre à préciser).
C’est le titre de la boite
Méthodologie
Questionnaire.
Pour ce qui est de la méthodologie, M. Lahlimi a fait savoir que le RGPH 2024 s’appuiera sur un double questionnaire afin de collecter les données auprès des ménages. Ainsi, le premier questionnaire comprend des questions liées aux structures démographiques et aux phénomènes rares comme la migration internationale et la mortalité, alors que le second questionnaire, détaillé, comprend, en plus de ce qui précède, des questions sur de nouveaux sujets, notamment la protection sociale, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’environnement, a expliqué le haut-commissaire au Plan.
Le format long du questionnaire vise à approfondir les sujets habituellement inclus dans les statistiques précédentes, comme la fécondité, la santé, l’éducation et l’activité économique, ce qui permettra de fournir les données nécessaires pour suivre les objectifs de développement durable et suivre le rythme de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, a-t-il noté. Ce questionnaire est adressé à l’ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages, tandis que le questionnaire court sera adressé à 80% de la population.
Par ailleurs, le haut-commissaire au Plan a fait remarquer que la collecte des données lors du RGPH sera effectuée via une application informatique, développée par les cadres du HCP et installée sur des tablettes, comportant les limites des districts et itinéraires que les enquêteurs doivent suivre au moment du recensement, les questionnaires et les règles de cohérence et de validité des données collectées, facilitant ainsi l’exploitation des informations collectées sur place avant leur transfert, en temps réel, au centre de gestion des données.
Le RGPH 2024 en chiffres
Ressources humaines
Les ressources humaines mobilisées dans le recensement sont 40.883 enquêteurs ; 11.904 contrôleurs ; et 1.071 superviseurs communaux. Les candidats sélectionnés ont bénéficié d’une formation en ligne via une plateforme numérique développée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, avec près de 92.000 candidats ayant suivi avec succès l’ensemble des modules.
Tablettes
Dans le cadre de la préparation du recensement de la population et de l’habitat de 2024, le HCP a acquis 55.000 tablettes électroniques, cofinancé par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des Sports qui en bénéficiera dès la fin des travaux de terrain du recensement, et ce dans le cadre de la promotion du projet de l’école numérique.
Budget
Le budget du recensement est estimé à 1,46 milliard DH, réparti comme suit : 67 % pour la rémunération des participants; 20 % pour les moyens matériels et logistiques; et 13% pour les moyens technologiques.