Casablanca Finance City Tour lance sa deuxième édition au Bénin.
La ville de Cotonou a accueilli, lundi et mardi, la 2eme édition de Casablanca Finance City (CFC) Tour, après une première édition avec des escales au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Après le Bénin, Casablanca Finance City Tour se rendra au Togo, puis au Ghana.
La ville de Cotonou, au Bénin, a accueilli, lundi et mardi, la deuxième édition du Casablanca Finance City (CFC) Tour, après le succès de la première édition qui a eu lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Dans le but de renforcer les synergies économiques entre les marchés africains et de favoriser un environnement attrayant pour les investissements internationaux, Casablanca Finance City (CFC), via le CFC Africa Tour 2025, a organisé un forum en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Bénin et l’Agence béninoise de Promotion des Investissements et des Exportations. Cet événement a réuni une délégation marocaine, des dirigeants d’entreprises marocaines opérant au Bénin, ainsi que des décideurs publics, des investisseurs et des institutions financières.
Lors d’une allocution prononcée en son nom, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a souligné l’importance de ce forum maroco-béninois, le premier de son envergure, notant qu’il représente une véritable occasion pour les participants de renforcer la coordination entre la place financière de Casablanca et celles de la région ouest-africaine, en particulier celle de Cotonou.
Dans un communiqué de l’ambassade, M. Rguibi a également mis en avant les récentes performances de l’économie béninoise et les réformes audacieuses engagées en matière de réglementation, ainsi que les programmes de mise à niveau, tout en appelant « les deux parties à consolider leurs partenariats en vue de synergies plus efficaces ».
Pour sa part, Hicham Chaoudri, Directeur des Affaires Institutionnelles et des Partenariats Africains à la CFC, a précisé que la visite au Bénin s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions Royales qui encouragent une meilleure intégration économique du Maroc dans son environnement africain.
Il a également exprimé le souhait que les opérateurs économiques marocains et béninois saisissent cette occasion pour établir une coopération mutuellement bénéfique.
Le Secrétaire général du Ministère béninois de l’Industrie et du Commerce a, quant à lui, fait état des évolutions de l’économie béninoise et a salué cette initiative qui contribuera à renforcer les liens de coopération entre les deux pays, notamment sur les plans économique et financier.
La visite de la délégation de la CFC au Bénin a également inclus des rencontres avec des hauts responsables béninois, telles que la ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que des visites de terrain à la zone industrielle béninoise de Gdiz.
Les participants à ce forum, qui a suscité l’intérêt des médias béninois, ont unanimement exprimé leur satisfaction concernant la tenue de cette rencontre et ses résultats, susceptibles de donner un nouvel élan à la coopération maroco-béninoise.
Après le Bénin, le Casablanca Finance City Tour se dirigera vers le Togo, puis vers le Ghana.

