Maroc

Casablanca dévoile «Ombres et éclats» sans aucune réserve.

Casablanca accueille l’événement artistique «Ombres et éclats: Mixité des couleurs de Casablanca», un workshop international qui se déroule du 22 au 27 mars 2026. Le vernissage aura lieu le vendredi 27 mars 2026 à 18h, et une exposition ouverte au public se tiendra les 28 et 29 mars 2026.


Jusqu’au 29 mars 2026, Casablanca reçoit un événement artistique flamboyant intitulé «Ombres et éclats: Mixité des couleurs de Casablanca». Cet événement se compose d’un workshop international réunissant, le temps d’une manifestation d’envergure, étudiants, designers et professionnels autour d’une réflexion contemporaine sur l’utilisation de la lumière en architecture.

Organisé par l’Ecole supérieure de design et des arts Visuels (ESDAV), en partenariat avec le groupe de conception lumière IKOMĒ et l’Ecole de design Nantes Atlantique, ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique et culturelle franco-marocaine visant à favoriser les échanges entre enseignement, création et recherche.

Durant cette semaine d’immersion, les étudiants du Master Design de l’ESDAV investiront l’immeuble Assayag, construit en 1930 par l’architecte Marius Boyer, un bâtiment emblématique du patrimoine architectural de Casablanca. Avec l’aide de leurs enseignants et de concepteurs lumière renommés, ils créeront des installations lumineuses au sein du bâtiment. Ce travail explorera la lumière comme une matière vivante, un outil narratif et un levier de transformation spatiale. Le projet réinterprétera ce symbole historique à travers des approches alliant expérimentation et interdisciplinarité.

Le point culminant de cette expérience sera une exposition ouverte au public les 28 et 29 mars 2026, permettant aux visiteurs de découvrir les œuvres réalisées et de redécouvrir l’immeuble sous un éclairage nouveau. Un vernissage exclusif se déroulera le vendredi 27 mars à 18h, en présence des partenaires, professionnels et invités. Ce moment fort comprendra une présentation du projet, des interventions de partenaires, un hommage à Abderrahim Jabrani et un échange sur les enjeux actuels de la lumière dans l’architecture.

À travers cette initiative, les organisateurs poursuivent plusieurs objectifs : sensibiliser les jeunes designers aux problématiques liées à la lumière, mettre en valeur le patrimoine architectural casablancais, créer une synergie entre création contemporaine et mémoire des lieux, et renforcer les collaborations internationales entre écoles et professionnels du secteur.

L’événement est soutenu par l’ESDAV, IKOMĒ conception lumière, l’Ecole de design Nantes Atlantique et le Syndicat national des architectes privés (SNAP).

**Lieu :** Immeuble Assayag – Casablanca
**Workshop :** du 22 au 27 mars 2026
**Vernissage (sur invitation) :** vendredi 27 mars 2026 à 18h
**Exposition ouverte au public :** 28 et 29 mars 2026