Casa à l’heure des 11èmes Rencontres chorégraphiques
La onzième édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca se tiendra du 1er au 5 octobre, selon la compagnie Col’jam. Le 3 octobre, une rencontre professionnelle sera organisée pour discuter des moyens de développer le secteur de la danse, avec la participation de partenaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
La onzième édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca se déroulera du 1er au 5 octobre, comme l’a annoncé la compagnie Col’jam. Ce grand événement de danse contemporaine, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Jeunesse, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse qui allie création, formation et participation communautaire, et reflète une vision artistique innovante, selon un communiqué des organisateurs.
Fondée et dirigée par les chorégraphes Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui, la compagnie a développé, depuis plus de seize ans, une dimension artistique qui fusionne racines locales et ouverture internationale, en intégrant création artistique, engagement social et transfert de savoir, précise le communiqué.
Cette édition se distinguera par le lancement de l’ »Arab Dance Platform », une initiative novatrice visant à promouvoir l’art de la danse dans la région. Cette plateforme fait partie d’un projet plus vaste cherchant à valoriser la création chorégraphique arabe. Elle a également pour but de faire de Casablanca un centre culturel vital dans ce domaine, en renforçant la visibilité des talents émergents et en favorisant les échanges avec des institutions culturelles internationales.
Le programme du festival inclura une vingtaine de spectacles et performances d’artistes d’origine tunisienne, palestinienne, saoudienne, libanaise, polonaise, suisse, française, italienne, allemande, espagnole et marocaine.
Le festival proposera aussi une plateforme dédiée à la danse urbaine pour les jeunes, ainsi qu’une danse collective ouverte aux danseurs et au grand public, respectant son engagement pour la diffusion de la culture. Il mettra un accent particulier sur la formation, le transfert de compétences et le professionnalisme des artistes marocains, à travers des résidences artistiques, des cours pratiques, des ateliers et des formations intensives durant l’événement.
Le 3 octobre, une rencontre professionnelle se tiendra pour examiner les moyens de développer le secteur de la danse, avec la participation de partenaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, afin de renforcer la coopération culturelle et d’établir des partenariats durables à l’échelle régionale et internationale.
La 11ème édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca sera l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la création chorégraphique contemporaine, dans un esprit d’ouverture, d’échange et d’innovation.

