Maroc

Carte de réduction pour voyages en train : service pour personnes en situation de handicap

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en service, à compter de lundi, une carte de réduction de 50% pour les voyages en train au profit des personnes en situation de handicap. Le Secrétariat d’Etat à l’Insertion sociale a reçu 5.022 demandes de carte via la plateforme en ligne « IDMAJ », dont 3.220 cartes ont été traitées et imprimées.


L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, depuis lundi, le lancement effectif de la carte de réduction pour les voyages en train à destination des personnes en situation de handicap, selon un communiqué du Secrétariat d’État à l’Insertion sociale.

Ce document permet aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux accompagnateurs des malvoyants, de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix des billets de train, conformément à l’accord de partenariat signé le 2 décembre dernier entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le Secrétariat d’État à l’Insertion sociale et l’ONCF.

À ce jour, le Secrétariat d’État à l’Insertion sociale a réceptionné 5.022 demandes de carte via la plateforme en ligne « IDMAJ ». 3.220 cartes ont été traitées et imprimées, tandis que 2.027 cartes ont été remises aux centres d’orientation et d’assistance pour les personnes en situation de handicap dépendant de l’Entraide nationale dans diverses provinces du Royaume pour distribution aux bénéficiaires.

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir cette carte peuvent déposer leur demande sur la plateforme https://idmaj.social.gov.ma/.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts du Secrétariat d’État à l’Insertion sociale pour faciliter l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap, promouvoir l’équité et l’égalité des chances, et garantir leur intégration sociale ainsi que leur pleine participation à la société, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le glorifie, conclut le communiqué.