Cap Draa à Tan-Tan : Clôture de l’exercice «African Lion 2024»
L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2024» a pris fin, vendredi au Cap Draa (Nord de Tan-Tan), par des manœuvres militaires aériennes et terrestres impliquant des unités des Forces Armées Royales et des forces armées américaines.
Au cours de ces manœuvres, qui se sont déroulées en présence du Général de Corps d’armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, et du Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM), les unités militaires ont mené d’importantes manœuvres au sol avec l’utilisation d’avions F16 appartenant aux Forces Royal Air. Avec le soutien de l’artillerie, des opérations terrestres conjointes ont également été conduites contre un ennemi potentiel.
Ces manœuvres comportaient aussi l’utilisation de lanceurs de missiles HIMARS. Une opération d’évacuation des blessés du champ de bataille a été en outre menée par un hélicoptère Puma. Le général Langley a déclaré à la presse à l’issue de ces manœuvres aériennes et terrestres que l’exercice «African Lion» est un exercice pionnier multinational qui facilite la coopération régionale et les partenariats entre les différents participants.