Maroc

CAN U17 : Bellaarouch, Ouazzane, Zekri, Belmokhtar… l’éclosion d’une génération dorée

Pour la première fois de son histoire, le Maroc a décroché le titre de champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 17 ans. Organisée au Maroc, la compétition a été parfaitement négociée par la sélection nationale U17, dont les joueurs ont fait preuve d’une détermination sans faille, même lors des matchs cadenassés, comme ce fut le cas en finale face au Mali. La compétition a également été une occasion pour le public marocain de découvrir les nouvelles révélations du football national, annonçant le futur de la sélection nationale.

Chouaïb Bellaarouche, le sauveur !

Auteur d’une performance XXL tout au long de la compétition, spécialement en demi-finale et en finale, le portier des Lionceaux de l’Atlas, Chouaïb Bellaarouch, a largement contribué au sacre du Maroc, en préservant ses cages intactes lors des moments clé, à l’image des séances des tirs au but contre la Côte d’Ivoire en demi-finale et face au Mali en finale. Formé à l’Académie Mohammed VI de football, Bellaarouch a été élu meilleur gardien de la finale et de la CAN. Un doublé mérité pour celui qui n’a concédé qu’un seul but sur l’ensemble du tournoi.

S.M. le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U17

Abdellah Ouazzane, l’étoile montante du football national

Élu meilleur joueur de la CAN, Abdellah Ouazzane a été un des joueurs les plus en vue du tournoi continental. Véritable chef d’orchestre pour son équipe, le milieu de terrain de 16 ans a crevé l’écran avec sa vision du jeu, sa maîtrise du tempo et son sens tactique. D’ailleurs, l’impact de Ouazzane en milieu de terrain a été crucial dans le système de jeu mis en place par Nabil Baha. Des performances qui ont tapé dans l’œil de plusieurs grandes écuries européennes, dont Manchester City, l’AC Milan ou le PSG, qui souhaiteraient s’attacher ses services.

Ilies Belmokhtar éclabousse le CAN de son talent

Percutant et décisif pour la sélection nationale U17 lors de la Coupe d’Afrique, le jeune attaquant de l’AS Monaco, Ilies Belmokhtar, a éclaboussé toute la compétition de son talent. Auteur de trois buts et d’une passe décisive durant la phase de poules de la CAN, Belmokhtar a été l’élément moteur dans le système offensif de Nabil Baha. Rapide et très tactique, le joueur de 16 ans a planté le but de la victoire en finale lors de la séance des tirs au but face au Mali, avec la manière en exécutant une panenka magistrale. Un geste magnifique, plein d’audace, qui caractérise parfaitement le style de jeu de Belmokhtar.

CAN U17 : Bellaârouch et les Lionceaux de Baha offrent au Maroc un premier titre historique

Moncef Zekri sur les traces de Hakimi

Souvent comparé à Achraf Hakimi, Moncef Zekri marche sur les pas du latéral droit du Paris Saint-Germain. Lors de la CAN, le joueur du Jong KVM a multiplié les allers-retours sur son flanc, tout en étant toujours juste dans ses montées et précis dans ses centres. Sa complicité avec Abdellah Ouazzane dans les phases offensives a souvent déstabilisé les défenses adverses.