Maroc

CAN 2025 : Les joueurs devront être disponibles au 15 décembre

La période de mise à disposition obligatoire des joueurs en vue de la CAN 2025 débutera le 15 décembre. La CAN 2025 se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.


La période de mise à disposition obligatoire des joueurs en vue de la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, commencera le 15 décembre, selon un communiqué de la FIFA.

Cette décision, prise par le Bureau du Conseil de la FIFA, a été annoncée « à la suite de consultations fructueuses menées par la FIFA avec les principales parties prenantes et, grâce à l’esprit de solidarité affiché par la CAF afin de réduire les répercussions sur les différents acteurs concernés ». Elle s’inscrit dans la continuité de l’approche adoptée pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, précise le communiqué.

La FIFA a également décidé d’encourager les associations membres participant à la CAN 2025, ainsi que les clubs libérant des joueurs qui participeront à une compétition continentale durant la période de mise à disposition, à engager des discussions bilatérales de bonne foi pour trouver des solutions individuelles appropriées.

Dans les situations où un litige serait encore présent concernant la mise à disposition des joueurs après ces discussions bilatérales, la FIFA procédera à une médiation et appliquera des directives tenant compte des circonstances de chaque cas, en prenant en considération le calendrier des matches des compétitions concernées, l’état d’avancement de ces compétitions, l’implication passée et à venir des joueurs dans les matches concernés, ainsi que tout autre facteur pertinent.