Calcio : L’Inter et l’AC Milan ne lâchent pas Naples.
L’Inter Milan a remporté contre Vérone avec un score de 2-1, tandis que l’AC Milan a battu la Roma 1-0, relançant le Championnat d’Italie où les quatre premiers se tiennent en un point. La Fiorentina, en revanche, est en difficulté après sa défaite 1-0 à domicile contre Lecce, n’ayant accumulé que quatre points après dix journées.
L’Inter Milan a obtenu une victoire face à Vérone (2-1), tandis que l’AC Milan a battu la Roma (1-0), relançant ainsi le Championnat d’Italie, où les quatre premiers se tiennent désormais à un point d’écart.
Naples conserve la tête avec 22 points, mais le champion en titre, qui a été tenu en échec à domicile par Côme (0-0) samedi, n’a qu’une longueur d’avance sur l’Inter Milan, l’AC Milan et l’AS Rome. Après un début de saison difficile, l’Inter retrouve le haut du tableau grâce à sa victoire laborieuse mais précieuse à Vérone.
Contre l’Hellas, qui n’a toujours pas gagné cette saison et est bloqué à la 18e place, les Nerazzurri ont ouvert le score dès la 16e minute grâce à un superbe but de Piotr Zielinski. Enchaînant une combinaison travaillée « une seule fois » à l’entraînement, comme l’a affirmé Zielinski, le milieu polonais a repris d’une volée parfaite, à l’entrée de la surface, un corner d’Hakan Calhanoglu (1-0).
Cependant, les vice-champions d’Europe 2025, toujours privés de Marcus Thuram, se sont fait égaliser par un tir lointain de Giovane (1-1, 40e). La seconde période, jouée sous la pluie, a manqué d’intensité, jusqu’à ce que l’Inter s’impose dans le temps additionnel grâce à un centre de Nicolo Barella dévié dans son propre but par Martin Frese (90e+3). « C’est le genre de match qui est plus facile à perdre qu’à gagner, on s’en sort bien, ce groupe a encore montré son caractère », a analysé Cristian Chivu, dont l’équipe était classée 11e après la troisième journée.
Après cette sixième victoire lors des sept dernières journées, l’Inter est passée de la troisième à la deuxième place, mais est suivie de près par son rival milanais.
À San Siro, l’AC Milan a connu un début de match difficile face à une Roma offensive qui a généré trois occasions franches par Bryan Cristante (2e), Wesley (13e) et Paulo Dybala (16e), mais a échoué face à Mike Maignan ou manqué de précision.
Le Milan a finalement pris l’ascendant sur un contre démarré de sa surface, accéléré par Rafael Leao, intenable, et conclu par Aleksandar Pavlovic qui a reçu un centre en retrait de son coéquipier portugais (39e). Les Rossoneri, toujours privés d’Adrien Rabiot et de Christian Pulisic, ont continué à dominer sans concrétiser, Leao, dont la reprise à bout portant a été miraculeusement sauvée sur la ligne par Mario Hermoso (68e).
Cela aurait pu coûter cher lorsque la Roma a obtenu un penalty pour une main de Youssouf Fofana dans sa surface, mais Maignan a détourné la tentative de Dybala d’un plongeon spectaculaire (81e). « Ce sont trois points importants, le résultat du travail d’une belle équipe (…) Mais il faut garder la tête sur les épaules, pas s’emballer », a mis en garde Maignan.
De son côté, la Fiorentina est en crise après sa défaite à domicile contre Lecce (1-0), un rival direct pour le maintien. Avec seulement quatre points après dix journées (4 nuls, 6 défaites), jamais la Viola, actuellement 19e, n’avait connu un début de saison aussi désastreux en Serie A. Accompagné par des sifflets en direction des vestiaires, Stefano Pioli pourrait rapidement payer ce désastre, quatre mois après son arrivée.
En ce qui concerne la Ligue des champions, le programme des matches de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions UEFA est le suivant :
Mardi à 18h45
Naples – Eintracht Francfort
Slavia Prague – Arsenal
Mardi à 21h00
Atletico Madrid – Royal Union SG
Bodo/Glimt – Monaco
Juventus – Sporting
Liverpool – Real Madrid
Olympiacos – PSV
PSG – Bayern
Tottenham – FC Copenhague.

