Budget, moyens utilisés, appréciations des ménages… Les détails du recensement 2024 dévoilés par Ahmed Lahlimi
La démarche du double questionnaire adoptée pour la collecte des données auprès des ménages a permis de réduire le coût du recensement de 453 MDH.
Investissement : L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement général de la population s’est achevée lundi dernier. Ce recensement qui a duré un mois a nécessité un investissement humain et financier important mobilisant notamment les équipes du Haut-Commissariat au Plan qui d’ailleurs s’est entièrement chargé de faire aboutir cette opération.
Le Haut-Commissariat au Plan a organisé jeudi, à Rabat un point de presse à l’occasion de la fin de l’opération de collecte des données dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. En termes d’investissement, ce recensement aura coûté près de 1,46 MMDH. Ce budget a été réparti sur les travaux cartographiques et cartographie des établissements économiques avec une part de 19,3%, soit 283 MDH. A cela s’ajoutent les dépenses liées aux ressources humaines durant les étapes de la formation et de la collecte des données (54,7%), soit 803 MDH, l’acquisition des tablettes électroniques (10%) avec 140 MDH, les équipements et les systèmes d’information (2%) qui ont atteint 32 MDH, la campagne de communication (1%) avec 15 MDH et les diverses dépenses dont la location de véhicules et l’équipement des locaux (13%) avec une enveloppe budgétaire de 193 MDH.
Optimisation du coût
Selon le Haut commissaire au Plan, la démarche du double questionnaire adoptée pour la collecte des données auprès des ménages a permis de réduire le coût du recensement de 453 MDH. M. Lahlimi a précisé que cette approche a également contribué à fournir des données sur l’ensemble des entités territoriales avec précision. Il a rappelé dans ce sens que le premier questionnaire comprenait des questions liées aux structures démographiques et aux phénomènes rares comme la migration internationale et la mortalité, tandis que le deuxième questionnaire, qui est plus détaillé, comptait aussi des questions sur divers sujets comme la protection sociale, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’environnement.
Une data précieuse
Le Maroc disposera d’une base de données détaillée sur le plan géographique, social et économique. M. Lahlimi a souligné que le Haut-Commissariat au Plan s’appuiera au cours des dix prochaines années sur cette data pour réaliser les principaux indicateurs statistiques, liés notamment à la pauvreté, aux disparités sociales, aux conditions économiques et sociales mais aussi à la description de la situation des familles marocaines. Il a aussi expliqué que ce recensement représente une étape cruciale pour les perspectives projetées par le Royaume dans le cadre du développement durable et en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD). Durant ce recensement, la technologie a été un parfait allié. A ce propos, l’opération de collecte des données auprès des ménages s’est appuyée sur de nouvelles méthodologies techniques et sur des technologies modernes, ce qui a permis d’accélérer le processus du déroulement de l’opération. D’ailleurs, M. Lahlimi a mis en avant lors de cette conférence de presse les efforts des équipes du HCP dans la partie digitale pour réussir cette opération. Pour le haut commissaire au Plan, l’adoption de la numérisation pour réaliser les différentes étapes du recensement a permis de réaliser la cartographie des établissements économiques, d’améliorer considérablement la qualité des données collectées et d’optimiser la productivité des équipes sur le terrain grâce à un suivi en temps réel du processus de collecte de données. Sans donner de date précise pour la présentation des résultats de ce recensement, M. Lahlimi a précisé que les données recueillies dans le cadre de cette opération ont été centralisées et sécurisées en forme numérique au Centre de gestion des données mis en place par le HCP à cet effet, et leur exploitation a déjà commencé. De même, les résultats des travaux cartographiques réalisés seront exploités sur dix ans et les tablettes utilisées durant cette opération de recensement seront réutilisées, durant les cinq prochaines années, par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, dans le cadre du projet de l’école numérique.
Appréciations globalement positives de la population
S’exprimant lors de ce point-presse, le haut commissaire au Plan a aussi évoqué l’engagement des ménages par rapport à ce recensement notant que toutes les catégories sociales ont coopéré à cette opération. Il a fait état de la diminution progressive des cas de refus, passant de 17.676 cas à 3.443 le dernier jour (soit de 0,29 à 0,04%). Quant aux incidents, cette opération a été marquée par 149 incidents avec 42 accidents physiques, 25 accidents de la circulation, 23 morsures de chien, 11 cas d’agressions physiques, 9 cas d’intoxication alimentaire et 7 cas d’évanouissement en raison de la chaleur dans certaines contrées. Pour ce qui est des incidents techniques, 92 cas de pannes de tablette électronique ont été enregistrés et 22 cas de vols ou pertes ont été recensés, dont 14 ont été récupérées grâce aux efforts des autorités compétentes. A noter que l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème RGPH s’est terminée lundi dernier à minuit.