Maroc

Botola : Une journée décisive pour la RS Berkane et le Chabab de Mohammedia

Bien que le tomber de rideau de la saison 2024-25 de la Botola Pro Inwi D1 ne soit prévu que dans deux mois, l’identité du champion de la saison et celle du premier relégué en deuxième division pourraient être dévoilées dès cette semaine. En effet, la 24e journée de la Botola offre une aubaine au leader du classement général, la Renaissance Sportive de Berkane, qui pourrait voir son poursuivant direct trébucher et lui ouvrir la voie vers le sacre. La Ligue Nationale du Football Professionnel a levé le voile sur le programme de la 24e et de la 25e journées du championnat en début de semaine.

Botola : le Chabab de Mohammedia peut faire une croix sur la première division

Lors de la prochaine journée, les Orientaux de Mouine Chaâbani donneront la réplique à un mal-classé, le Moghreb de Tétouan, qui lutte pour échapper aux affres de la relégation. Son poursuivant direct, le Wydad de Casablanca, sera quant à lui opposé au Fath de Rabat, quatrième du classement. La Renaissance de Berkane affrontera un adversaire largement à sa portée, elle qui affiche la meilleure ligne d’attaque et la meilleure défense en Botola D1 cette saison, alors que le WAC aura fort à faire contre une équipe qui espère le déloger de la deuxième place. Si la RSB venait à s’imposer et que le Wydad se faisait surprendre à domicile par le FUS, l’écart de points séparant le premier au deuxième du classement passera à 18 unités. Le cas échéant, le Wydad devra remporter ses six derniers matchs et espérer que la RSB perde toutes ses rencontres pour égaler son total de points en fin de saison. Autant dire qu’une victoire de la Renaissance de Berkane ce dimanche, combinée à une victoire du FUS face au Wydad, déclarerait les Orientaux comme champions de la saison 2024-25. L’autre poursuivant de la RSB et troisième du classement, la Renaissance de Zemamra, sera engagée dans le choc au sommet de cette 24e journée, face à l’AS FAR. Ce duel opposera le troisième au cinquième du tableau, soit un duel direct pour une place africaine. Les Militaires restent sans la moindre victoire lors de leurs trois dernières apparitions, alors que les joueurs d’Amine Benhachem affichent 3 défaites et une victoire lors des 4 dernières journées.

Le SCCM au bord du gouffre

Si la tête du classement captera l’essentiel de l’attention à partir de samedi, les enjeux seront aussi grands en bas du tableau. Le Chabab de Mohammedia pourrait être officiellement relégué en Botola Pro Inwi D2, s’il s’incline face à l’Union de Touarga avec des victoires de la JSS et du HUSA (14e et 13e). La Jeunesse de Soualem et le Hassania d’Agadir, qui occupent les positions de barragistes, pourraient larguer le SCCM avec 21 points de retard, s’ils disposent respectivement de l’Olympic Safi et du Difaâ Hassani d’El Jadida. Le Chabab de Mohammedia a livré l’une des pires prestations de l’histoire du championnat marocain, avec seulement 4 points récoltés en 23 matchs. Le club a accumulé 19 défaites et 4 nuls et n’a signé aucune victoire en six mois d’exercice.

Botola : le programme de la 24e journée

Vendredi

22h : JSS – OCS

22h : UTS – SCCM

Samedi

22h : RCAZ – FAR

22h : MAS – IRT

Dimanche

22h : MAT -RSB

22h : WAC – FUS

Lundi

22h : HUSA – DHJ

22h : CODM – RCA