Maroc

Berrada: 3000 enseignants de la langue amazighe seront formés en 2025

Plus de 3.000 enseignants du primaire seront formés à l’enseignement de la langue amazighe pour «améliorer le rythme de sa vulgarisation», a annoncé lundi à la Chambre des représentants le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada.

En réponse à une question sur «la promotion de l’enseignement de la langue amazighe et de ses enseignants» posée par le groupe du Progrès et du Socialisme lors de la séance des questions orales, le ministre a précisé que 650.936 élèves bénéficient actuellement de l’enseignement de l’amazighe. Il a également souligné que le taux de couverture des écoles primaires a atteint 40 %.

Berrada a indiqué que le nombre d’écoles primaires où l’amazighe est enseignée est désormais de 3.400, et que le nombre d’enseignants formés pour dispenser cette langue s’élève également à 3.400.

En 2021, le nombre d’enseignants affectés à l’enseignement de la langue amazighe ne dépassait pas 200. Cependant, 400 enseignants ont été ajoutés en 2022, 600 en 2023, et 650 en 2024, a-t-il ajouté.

Un engagement renforcé pour l’avenir

Ces efforts s’inscrivent dans un programme ambitieux visant à renforcer la place de la langue amazighe dans le système éducatif marocain, un objectif soutenu par le gouvernement pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Royaume.

Alors que les premières étapes de cette initiative ont déjà été franchies, l’engagement à former plus de 3.000 nouveaux enseignants en 2025 témoigne de la volonté de pérenniser et d’élargir l’enseignement de l’amazighe, contribuant ainsi à son épanouissement au sein de la société marocaine.