Aziz Moqrich, neurobiologiste marocain, double consécration en France
Aziz Moqrich, neurobiologiste et directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie du développement de Marseille, a reçu le 9 décembre au Collège de France le Prix Axel Kahn pour sa contribution à la compréhension des mécanismes moléculaires de la douleur. Le 17 décembre, il a également été récompensé par la médaille de l’innovation 2025 du CNRS pour ses travaux sur les mécanismes de la douleur.
Le neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), Aziz Moqrich, a remporté à la fin de cette année une double distinction pour ses travaux sur la douleur chronique. Déjà récompensé par le Trophée « Marocains du Monde » en 2019, Aziz Moqrich s’est vu décerner, le 9 décembre au Collège de France, le Prix Axel Kahn dans la catégorie « Recherche fondamentale » pour « sa contribution majeure » à la compréhension des mécanismes moléculaires de la douleur et au développement de traitements novateurs contre la douleur aiguë et chronique.
Selon la Ligue contre le cancer, qui attribue ce prix, « les recherches d’Aziz Moqrich, à l’interface de multiples disciplines — neurosciences, immunologie, génétique, omiques, pharmacologie, entre autres — font naître l’espoir d’antalgiques plus ciblés, plus sûrs, moins dépendants des opioïdes ». Le 17 décembre, à la Maison de la chimie, le neurobiologiste a reçu la médaille de l’innovation 2025 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour ses travaux sur les mécanismes de la douleur.
Après 20 ans de recherche, son équipe a exploré une mystérieuse protéine nommée « TAFA4 », qui est essentielle pour atténuer la douleur dans notre système nerveux périphérique. Ses recherches visent à déterminer comment cet analgésique naturel pourrait être administré. Pour cela, il a fondé une start-up afin de développer un nouvel antidouleur basé sur des dérivés peptidiques de TAFA4.
D’après le CNRS, « les premières données issues des essais cliniques chez des volontaires sains montrent un excellent profil de sécurité, ce qui permet désormais de lancer les premiers essais chez des patients chirurgicaux afin d’évaluer l’effet antalgique de ces peptides. Les premiers résultats sont attendus dans le courant de l’année 2026 ». Auteur de 43 publications dans des revues internationales de renom dans son domaine, le neurobiologiste franco-marocain est également expert pour plusieurs revues prestigieuses (Neuron, Nature Neuroscience, Journal of Neuroscience, etc.). Il a co-présidé le panel 16 de l’Agence nationale de la recherche (Neuro-CE-16, 2017-2020) et agit comme expert auprès du Fonds de la recherche scientifique en Belgique.
Son parcours scientifique lui a valu différentes distinctions, telles que le Prix de la Fondation Unité Guerra – Paul Beaudoin – Lambrecht-Maiano (2016), le Prix du meilleur scientifique des Marocains du Monde (2019) et le Trophée de l’innovation SATT (2022).

