Appel public à l’épargne : 66 opérations financières de l’AMMC en 2024.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a traité durant l’année 2024 un nombre total de 66 opérations financières, qui ont permis de mobiliser une épargne dépassant 108 milliards de dirhams (MMDH). Le volume global des émissions obligataires a connu une croissance de 50% sous l’effet de la hausse de 146% des émissions par placement privé, atteignant 11,8 MMDH.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a géré, en 2024, 66 opérations financières qui ont permis de mobiliser plus de 108 milliards de dirhams (MMDH), le montant le plus élevé depuis dix ans, selon le rapport annuel de l’Autorité.
Le volume total des opérations sur titres de capital a atteint 7,3 MMDH, soit une augmentation de 118 % par rapport à l’année précédente. Ce rapport indique également que 2024 a été marquée par l’introduction en Bourse de CMGP Group pour un montant de 1,1 MMDH, de six augmentations de capital totalisant près de 5,17 MMDH, d’une offre publique de retrait de 8 millions de dirhams (MDH), ainsi que d’une offre de vente au public des actions de Crédit du Maroc détenues par Holmarcom Finance Company, pour un montant de 1.033 MDH.
Conformément à l’article 8 de la loi n°44-12, l’AMMC a également approuvé une dispense de prospectus pour une augmentation de capital par incorporation de réserves d’un montant de 631 MDH, selon la MAP.
En ce qui concerne le volume global des émissions de titres de créances, il a atteint 101 MMDH, affichant une augmentation de 17 % par rapport à 2023. Cette hausse est principalement due à l’importante augmentation des émissions d’obligations et de bons de sociétés de financement (BSF). Le volume des émissions obligataires a enregistré une croissance de 50 % grâce à une hausse de 146 % des émissions par placement privé (11,8 MMDH) et de 7 % des émissions par appel public à l’épargne (11,9 MMDH).
Le volume des émissions de titres de créances négociables a, quant à lui, augmenté de 10 % pour atteindre 77,5 MMDH, principalement porté par la forte hausse des émissions de bons de sociétés de financement, qui ont progressé de 90 % pour atteindre 13 MMDH.
Le rapport indique également que le montant total des programmes de rachat visés en 2024 a augmenté de 13 % par rapport à 2023, en raison de l’augmentation de la fourchette des prix d’intervention du programme de rachat de la BCP. Les opérations d’appel public à l’épargne réservées aux salariés de groupes étrangers, réalisées accessoirement au Maroc, ont atteint 532 MDH, soit une hausse de 7 %.

