Ancien marché de gros de Tanger : La grande mue s’opère


Ancien marché de gros de Tanger : La grande mue s’opère

Un projet de 60 millions de dirhams

Grâce à une forte mobilisation des autorités et de leurs partenaires concernés, l’ancien marché de gros de Tanger se prépare à s’offrir une seconde vie à la hauteur des ambitions et de la dynamique de développement de la ville à tous les niveaux. Ainsi, la réhabilitation et la reconversion de l’ensemble de ce site entrent dans leur première phase, grâce au lancement il y a plus de deux mois du concours architectural pour la réalisation de ce nouveau projet, dont la cérémonie de remise des prix vient d’avoir lieu au siège de la wilaya à Tanger. Présidé par Mohamed Mhidia, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement a constitué une occasion de présenter les trois projets gagnants, qui avaient été sélectionnés selon les critères artistiques et techniques exigés et par un jury composé notamment des représentants de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la wilaya, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence urbaine de Tanger, le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Conservation du patrimoine. D’une enveloppe budgétaire globale d’environ 60 millions de dirhams, ce projet permettra de «contribuer au développement artistique et culturel de la région», selon les initiateurs de ce projet.

blank

Renforcement de l’offre culturelle et touristique

S’étendant sur une superficie globale de 5,3 hectares, en plein cœur du quartier de Bni Makada, ce projet prévoit, comme c’est le cas de plusieurs monuments intra et extra muros réhabilités et rouverts au public, de contribuer au renforcement de l’offre culturelle et touristique de Tanger. Après sa mise en état et sa réhabilitation en lieu multifonctionnel, le bâtiment principal sera composé du plus grand hall d’expositions, permettant à la ville de combler ses carences en ce genre d’espaces. Il pourra abriter, grâce à son importante capacité d’accueil et son équipement dernier cri, de grands événements nationaux et internationaux destinés à être organisés à Tanger. Ce projet s’imposera dans sa globalité et selon ses objectifs fixés comme un centre culturel et espace d’expositions pour la ville, et ce dans une optique de démocratisation, qui permet d’assurer l’accès équitable à l’art et à la culture, tout en jouant particulièrement en faveur de l’épanouissement des jeunes.

Aspect multifonctionnel
Au grand bonheur des cinéphiles et des amateurs des projections en plein air, ce projet prévoit, grâce à son aspect multifonctionnel, d’aménager une partie de ce site pour abriter un cinéclub, mais aussi des lieux d’exposition non couverts… Il est destiné à réunir dans cette même atmosphère des associations d’art vivant et de leur servir comme espace bien équipé pour leurs répétitions et leurs spectacles. Il s’agit également d’un cirque prévu pour répondre aux besoins de la ville en ce genre de structure avec des gradins en plein air.

blank

blank