Maroc

Al Hoceima se dote d’une nouvelle identité visuelle

Ce projet est inspiré de l’expérience réussie des autres destinations touristiques avec le logo «I love Al Hoceima» en lettres géantes et en couleur blanc et bien adapté aux spécificités de la perle de la Méditerranée.

Al Hoceima veut affirmer son identité et mettre en valeur ses atouts majeurs sur l’ensemble de son territoire. Ainsi la perle de la Méditerranée vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle, lui permettant de développer l’attractivité de son offre territoriale. Ce projet est inspiré de l’expérience des autres destinations avec le logo «I love Al Hoceima» en lettres géantes et en couleur blanc et avec un cœur de même taille. Bien adapté aux spécificités de la perle de la Méditerranée, il est concrétisé grâce à un avis consultatif émis par l’Instance consultative de la jeunesse au sein de la commune d’Al Hoceima. Il est passé par plusieurs étapes, dont la présentation de cet avis consultatif lors de la session ordinaire du conseil communal, et ce au titre du mois de mai 2024

Symbole de l’identité de la ville
Le nouveau logo «I love Al Hoceima» se présente comme le symbole de l’identité d’ Al Hoceima, et ce conformément aux objectifs de ce projet. Elle a contribué à l’embellissement de la ville au cours de cette période estivale. Grâce à sa grande taille et sa forme, cette installation trône sur la place Mohammed VI, plus précisément sur la partie donnant sur la belle plage Quemado. Le choix de cet espace pour cette installation n’est pas fortuit. Réhabilité et remis en état en 2008 (pour 40 millions de dirhams), cette place est considérée parmi les sites les plus animés et fréquentés par les visiteurs. D’autant plus qu’elle est destinée à accueillir les grands événement au cours de l’année, dont le salon annuel de l’artisanat prévu du 9 au 18 août.

Par ailleurs et après leur réunion avec les élus communaux, les responsables de l’Instance ont procédé à l’élaboration d’un questionnaire à destinations de la population locale, et ce autour de la nouvelle identité visuelle et des nouveaux panneaux informatifs sur les différents monuments historique ainsi que les paysages naturels et panoramiques de la ville. Ils ont voulu étendre cette étape d’une durée d’un mois en vue de récolter un nombre importants d’avis et de propositions autour de la nouvelle identité visuelle. L’objectif de l’Instance et de ses partenaires est permettre à un grand nombre d’habitants et de différents âge de participer à la réussite de cette nouvelle expérience. Surtout que dépendante beaucoup sur la pêche et le tourisme, mais avec son aspect saisonnier comme les autres communes côtières du Nord, Al Hoceima mise beaucoup sur ce nouveau afin de contribuer à l’amélioration de son attractivité et sa compétitivité parmi des destinations de choix des touristes nationaux et internationaux.