Maroc

Al Hoceima : l’IPC n’a pas augmenté en août dernier de 2,2%

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d’Al Hoceima a augmenté de 2,2% en août dernier, par rapport au mois précédent, et reculé de 0,5% en glissement annuel. Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a décru de 0,4% en août dernier, sous l’effet de la baisse des prix du « Poisson et fruits de mer » de 11,9% et des « Huiles et graisses » de 3,1%.


L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages d’Al Hoceima a enregistré une hausse de 2,2 % en août dernier par rapport au mois précédent, tout en affichant une diminution de 0,5 % sur un an.

L’IPC des produits alimentaires a augmenté de 3,8 % en août comparé à juillet. Cette hausse est particulièrement due à l’augmentation des prix du « Poisson et fruits de mer » de 12,1 %, des « Fruits » de 7,4 %, des « Viandes » de 4 %, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 2,1 %, des « Légumes » de 1,8 %, du « Lait, fromage et œufs » de 1,7 %, du « Café, thé et cacao » de 1,1 %, des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 0,6 % et du « Pain et céréales » de 0,1 %, selon une note de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

De son côté, la variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires a connu une augmentation de 0,2 %, due à l’élévation des prix dans les catégories « Restaurants et hôtels » de 1,6 %, « Transport » de 0,5 % et « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » de 0,1 %, rapporte la MAP.

La baisse des prix dans le secteur des « Biens et services divers » de 0,1 % et la stabilité des indices des autres catégories n’ont pas eu d’effet notable sur l’évolution générale, précise la même source.

Sur une période d’un an, l’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,4 % en août, en raison d’une baisse des prix du « Poisson et fruits de mer » de 11,9 %, des « Huiles et graisses » de 3,1 %, des « Viandes » de 2,6 %, ainsi que des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » et du « Pain et céréales », qui ont également enregistré une diminution de 1,6 %.

Cependant, les hausses de prix des « Fruits » de 9,8 %, des « Légumes » de 5 %, du « Tabac » de 4,5 %, du « Lait, fromage et œufs » de 1,8 %, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 1,4 %, du « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » de 0,9 % et du « Café, thé et cacao » de 0,5 % n’ont pas influencé l’évolution globale.

Par ailleurs, la variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a diminué de 0,6 %, tandis que les prix des différentes catégories de produits non alimentaires ont varié entre une chute de 5,5 % pour le « Transport » et une hausse de 5,1 % pour les « Restaurants et hôtels ».

L’IPC constitue un outil de mesure de l’inflation, important pour le suivi et l’analyse de la situation économique, et il joue un rôle clé dans l’élaboration des politiques financières et l’indexation des contrats parmi les divers partenaires socio-économiques.