Maroc

Agadir : un projet de 132 MDH pour sécuriser l’eau potable d’ici fin 2025

Le Grand Agadir s’apprête à franchir un cap décisif dans la sécurisation de son alimentation en eau potable. L’Office National de l’Électricité et de l’EauPotable (ONEE) a donné mercredi le coup d’envoi d’un projet structurant visant à garantir un approvisionnement durable et régulier pour la région Souss-Massa.

Ce chantier stratégique a été lancé par le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, et le wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaïd Amzazi. Il prévoit le transfert des eaux traitées de la station de Tamri, dont la capacité a été portée à 1.100 litres par seconde, vers les réservoirs de la ville d’Agadir. Le dispositif intégrera également les eaux produites par deux stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de réalisation, d’une capacité totale de 200 litres par seconde.

AMEA Power rejoint la phase 2 de la station de dessalement d’Agadir et l’alimente via son parc éolien de Laâyoune

Au-delà de l’augmentation de la capacité d’approvisionnement, le projet permettra de renforcer la sécurité hydrique de la région lors des opérations de maintenance de la station de dessalement de Chtouka Aït Baha, tout en offrant une plus grande flexibilité dans la gestion des ressources en eau des barrages Abdelmoumen et Moulay Abdellah.

Selon Tarik Hamane, ce projet d’un coût global de 132 millions de dirhams comprend la fourniture, le transport et la pose de 13 kilomètres de conduites en acier revêtu, d’un diamètre de 1000 millimètres. Sa mise en service est prévue pour décembre 2025.

Inscrit dans la stratégie nationale de gestion du stress hydrique, ce projet confirme le rôle central de l’ONEE dans la mise en œuvre de solutions structurantes au service du développement durable et de la sécurité hydrique du Grand Agadir.