Agadir se dote de nouveaux projets de développement
Les projets portent, entre autres, sur la promotion des potentialités touristiques de la destination Agadir Souss-Massa, l’amélioration de l’éclairage public, renforcement du réseau routier et l’amélioration de l’offre sportive de la ville.
Améliorer la qualité de vie et l’environnement urbain au niveau de la capitale du Souss. C’est dans cette lignée que s’inscrivent les projets lancés mardi à Agadir par Aziz Akhannouch en sa qualité du Conseil communal d’Agadir. A l’occasion de la Fête du trône, M. Akhannouch, accompagné du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaïd Amzazi, et du président de la région Souss-Massa, Karim Achengli, a donné le coup d’envoi à plusieurs projets de développement. Ainsi, la délégation a procédé à l’inauguration du « Jardin Belvédère », qui relie l’avenue Mohammed V au boulevard du 20 Août.
Étendu sur une superficie de 2 hectares, ce jardin a été réaménagé dans le cadre du projet de modernisation des composantes de la corniche d’Agadir et de la zone touristique. Par la suite, il a été procédé au lancement du Centre d’information touristique situé au niveau de la corniche et dédié à la promotion des potentialités touristiques de la destination Agadir Souss-Massa. La délégation a également visité le complexe administratif de la plage, qui s’étend sur une superficie de 643 mètres carrés et comprend plusieurs installations et une unité médicale. Sur la plage d’Agadir, le vice-président du Conseil communal d’Agadir, chargé de l’environnement et de la qualité de vie, Abdelghani Bouaich, a présenté la stratégie de gestion des plages d’Anza et d’Agadir, comprenant une série de mesures mises en place dès le début de la saison estivale 2024, visant à offrir des conditions optimales pour accueillir les estivants. Ces mesures incluent la mobilisation des ressources humaines et logistiques pour renforcer la propreté et la gestion de ces installations, à même d’améliorer l’attractivité de la plage et de la zone touristique.
La délégation a ensuite donné le coup d’envoi du projet de réaménagement des quartiers d’Anza Al Oulya, avec un coût de 55 millions de dirhams. Les travaux de réaménagement comprennent l’amélioration de l’éclairage public, le renforcement du réseau routier, la création d’espaces verts et de proximité, ainsi que l’aménagement des trottoirs et la mise en place de la signalisation horizontale et verticale. Il a été procédé aussi au lancement du projet de création du « Parc Oued Lahouar », qui s’étend sur 1,1 kilomètre et couvre une superficie de 12 hectares. Les travaux d’aménagement incluent la construction d’un terrain de football, d’un terrain de basket-ball, de zones vertes, de zones de pique-nique et de jeux pour enfants, en plus de la mise en place de pistes cyclables, de pistes de jogging, de sentiers de promenade et d’espaces de détente, pour un budget total de 25 millions de dirhams. Il a été procédé également à la présentation du projet de création du « Parc Urbain Najah » qui s’étendt sur 1 kilomètre et couvre une superficie de 8,5 hectares, avec des travaux d’aménagement comprenant la construction d’un terrain de basket-ball, des zones de pique-nique et des espaces verts, ainsi que des pistes cyclables, des sentiers de promenade, des pistes de jogging et des espaces de détente, pour un budget de 13,5 millions de dirhams. Un projet de création de jardins de proximité pour les quartiers de Tilila, le quartier des fonctionnaires et Taddart Charaf a également été présenté (8 millions de dirhams). Ces projets visent à fournir un environnement urbain durable avec des équipements et un éclairage respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de l’amélioration de l’offre sportive dans la ville, la délégation a visité le quartier d’Aghroud Bensargao pour s’informer du projet de réaménagement des grands terrains de football de la ville d’Agadir, dont le nombre s’élève à 11 terrains, en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football, avec un budget de 60 millions de dirhams. Il s’agit des terrains d’Aghroud, de Didi dans le quartier Mohammed V, de Tanawt, d’Achkor Al Wifaq, de Moudanib Tikiouine, d’Abou Ali, de Tikiouine Al Hajjeb et de Sidi Youssef. Par ailleurs, la délégation s’est informée du projet de réhabilitation des terrains de proximité et des espaces de proximité pour la pratique sportive pour différentes tranches d’âge, couvrant les quartiers d’Al Massira, Ait Taoukt, Al Khiyam, As-Safa, Aghroud, Asaka, Amzil, Bouargane, At-Tadamoun, Boukra, Mohammed V, Al Houda, Ihchach et Talborjt.