Maroc

Agadir à l’heure de la 2è étape des rencontres régionales de la logistique

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique (RRL) se sont tenus, vendredi à Agadir, sous le thème « La logistique au service de la filière agroalimentaire et du territoire ».

Organisé par le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), sous l’égide du ministère du transport et de la logistique, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), l’Autorité portuaire de Tanger Med, le Conseil de la région Souss-Massa et d’autres partenaires, cet événement a pour objectif de débattre autour des réalités actuelles des rapports entre la logistique et le territoire, mais également des défis de l’avenir.

L’objectif de ces RRL dont la première étape s’est déroulée en décembre dernier à Tanger, est de sensibiliser les acteurs locaux, publics et privés, aux enjeux de la logistique, devenue en quelques années un élément essentiel du développement et de l’aménagement des territoires.

Il s’agit de mettre en lumière le rôle du secteur dans l’attractivité des investissements et la création des emplois, ainsi que sa contribution à la croissance et la compétitivité des entreprises et des filières.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cette 2ème étape des RRL , le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que ce conclave se veut une plate forme d’échange entre les différents acteurs opérant dans le domaine de la logistique à même d’accompagner le processus de développement que connait le Royaume et débattre des problématiques liées à la logistique au niveau de chaque région.

Et d’ajouter que le choix de la région de Souss-Massa pour abriter la 2ème étape des RRL est motivé par le développement enregistré au niveau de cette région dans les domaines industriel, commercial et agricole, notant que ces activités nécessitent un accompagnement efficace sur le plan de la logistique.

Le ministère du Transport et de la logistique à travers l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), et en étroite collaboration avec ses partenaires, a entamé le mise en œuvre de la stratégie nationale de la logistique au niveau de la région de Souss-Massa, a-t-il relevé, notant que les efforts entrepris ont permis l’élaboration du plan logistique de Souss-Massa.

Dans ce sens, le ministre a rappelé le lancement en mai 2021, des travaux d’aménagement de la première tranche la Zone Logistique au sud d’Ait-Melloul, au niveau de la commune territoriale de Lqliaa, (Préfecture d’Inezgane-Aït Melloul ), précisant que l’investissement global nécessaire pour le développement du projet qui s’étend sur une superficie de 45 ha, est estimé à 350 Millions de Dirhams.

Pour sa part, le président du Salon Logismed, Ali Berrada, a indiqué que le transport et la logistique, représentent un secteur passionnant, d’avenir, porteur de progrès et de nombreux challenges, assurant que ce secteur demeure indispensable à l’économie nationale.

Et de poursuivre que les RRL constituent un concept itinérant et prennent en compte les spécificités et défis de chaque région, notant qu’il s’agit d’adapter ces rencontres aux besoins propres du territoire et de son économie.

Ces rencontres régionales de la logistique ont pour but de réunir les acteurs publics et privés pour partager les expertises et les ambitions et apporter leur contribution pour que la logistique soit intégrée dans les schémas d’aménagement et de développement des territoires, a-t-il souligné.

blank

De son côté, le président du Conseil de la région, Karim Achengli, a mis l’accent sur l’importance du secteur de la logistique en tant que levier majeur de développement, passant en revue les grandes réalisations enregistrées en la matière au niveau de la région Souss-Massa .

Cette 2ème étape des RRL a été marqué par l’organisation d’une série de conférences, des moments de networking et une exposition de l’offre de produits et services des partenaires de l’événement.

Par ailleurs, le ministre a tenu au siège de la Wilaya de Souss-Massa, une réunion axée sur la sécurité routière, en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji.

Par la suite, M.Abdeljalil a effectué une visite au chantier de la Zone Logistique au sud d’Ait-Melloul au cours de laquelle il a été procédé à la présentation de la plate forme logistique d’Ait-Melloul.

Ce projet permettra d’atteindre un ensemble d’objectifs et d’impacts dont notamment le gain en compétitivité des entreprises et le renforcement de la vocation de Souss-Massa comme plateforme d’échanges notamment vers le marché national, et au-delà vers les marchés africains.