Maroc

Affaire Epstein : L’ex-prince Andrew ne peut pas éviter la garde à vue

L’ex-prince Andrew a été arrêté jeudi, le jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », liées à l’affaire Epstein. La police de Thames Valley a indiqué qu’elle menait des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk en lien avec cette arrestation.


L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, jour de son 66e anniversaire, suite à des accusations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liées à l’affaire Epstein, un événement marquant pour la famille royale britannique. C’est la première fois qu’un membre de la famille royale est formellement arrêté dans l’histoire récente.

La police de Thames Valley, qui couvre la résidence de Royal Lodge où Andrew vivait récemment, a confirmé l’arrestation d’un homme d’une soixantaine d’années, sans le nommer, conformément aux pratiques britanniques. Elle a également annoncé avoir perquisitionné deux propriétés dans le sud et l’est de l’Angleterre en lien avec cette arrestation.

« Nous avons procédé (jeudi) à l’arrestation d’un homme sexagénaire, originaire du Norfolk, soupçonné de manquement à ses obligations dans l’exercice d’une fonction officielle, et menons des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk », a déclaré la police dans un communiqué.

Le tabloïd The Sun a été le premier à publier des photos de véhicules banalisés, supposément de police, près du domaine royal de Sandringham, où Andrew réside officiellement depuis que le roi lui a demandé de quitter le domaine de Windsor à cause du scandale.

Le 9 février, la police de Thames Valley avait mentionné « évaluer » des allégations selon lesquelles Andrew aurait transmis des informations potentiellement confidentielles à Jeffrey Epstein, lorsqu’il était encore prince et duc de York, et exerçait le poste d’envoyé du Royaume-Uni pour le Commerce international entre 2001 et 2011. Cependant, aucun enquête formelle n’avait été ouverte à ce moment-là. « Nous avons désormais ouvert une enquête sur cette accusation de manquement dans l’exercice d’une fonction publique », a affirmé Thursday son commissaire adjoint, Oliver Wright, dans ce communiqué.

Récemment, diverses forces de police à travers le pays ont commencé à examiner des documents publiés le 30 janvier par le ministère américain de la Justice, concernant l’affaire Epstein. De nouvelles accusations ont émergé contre l’ex-prince, qui a été déchu de tous ses titres royaux par le roi en octobre.

La police de Thames Valley a également indiqué qu’elle « examinait » des allégations selon lesquelles une femme aurait été envoyée au Royaume-Uni par Jeffrey Epstein en 2010 pour avoir des relations sexuelles avec Andrew, dans sa résidence de Windsor. Cependant, ces accusations n’ont pas été mentionnées dans le communiqué de jeudi.

L’ex-prince Andrew, qui a également été accusé d’agressions sexuelles par l’Américaine Virginia Giuffre, qui avait 17 ans à l’époque – et qui s’est suicidée en avril 2025 – a toujours nié toutes les accusations. En 2022, une action en justice intentée par Virginia Giuffre contre Andrew s’était conclue par un accord à l’amiable de plusieurs millions de livres.

L’affaire Epstein a impliqué de nombreuses personnalités à travers le monde, éclaboussant particulièrement le Royaume-Uni avec les soupçons entourant Andrew et l’ex-ambassadeur et ministre travailliste Peter Mandelson, également suspecté d’avoir transmis des informations sensibles au financier américain.