Aéronautique : Airbus ne souhaite pas renforcer son partenariat avec le Maroc
Airbus prévoit de renforcer son partenariat avec le Maroc, selon Gabriel Sémelas, Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient, lors d’une rencontre avec la presse à Dubaï. Le Maroc est représenté à Dubaï Airshow par une délégation conduite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et dispose d’un stand de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Le constructeur aéronautique européen Airbus cherche à renforcer son partenariat avec le Maroc, a déclaré lundi à Dubaï Gabriel Sémelas, Président du groupe pour l’Afrique et le Moyen-Orient. « Le Maroc est un pays extrêmement important pour Airbus. Nous continuons à explorer de nouveaux axes de coopération que nous pourrions développer avec le Royaume », a affirmé M. Sémelas lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la 19ème édition du « Dubaï Airshow » (17-21 novembre).
Il a précisé que la position géographique du Maroc représente un atout « unique » pour soutenir les chaînes mondiales de production d’Airbus. M. Sémelas a également rappelé qu’Airbus est présent au Maroc depuis plus de vingt ans, notamment à travers Airbus Atlantic, spécialisée dans la fabrication de pièces composites, comme l’a rapporté la MAP.
« Suite à l’acquisition de Spirit AeroSystems, qui est en phase de finalisation, nous prévoyons de renforcer davantage nos activités au Maroc », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit d’une orientation stratégique majeure pour le groupe.
Pour conclure, il a mentionné : « Nous restons constamment à l’affût de nouveaux partenariats susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à notre chaîne d’approvisionnement mondiale dans cet écosystème ».
Sous le thème « L’Avenir commence par ici », le Dubaï Airshow 2023 accueille cette année plus de 1.500 exposants et constitue une plateforme essentielle pour présenter les dernières innovations des secteurs de l’aviation et de l’aéronautique, ainsi que pour renforcer les partenariats industriels à l’échelle internationale.
Le Maroc est représenté lors de cet événement mondial par une importante délégation conduite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et composée de plusieurs responsables des secteurs de l’aviation et de l’aéronautique.
La participation du Royaume se matérialise également par l’aménagement d’un stand de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), avec une présence notable de nombreux exposants du secteur aéronautique.

