Maroc

Adieu à notre Saïd Ahid

Saïd Ahid était un écrivain confirmé et un poète reconnu, pressenti pour une carrière diplomatique avant de se tourner vers le journalisme. Libération, Al Ittihad Al Ichtiraki et Anouar Press adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.


Pas facile de se résoudre à pleurer notre cher ami. Tu étais si vivant, si bon vivant, le tout dans une discrétion et une humilité légendaires.

Saïd Ahid. Un double symbole contenu dans ton prénom et ton nom, auxquels tu es resté fidèlement attaché tout au long de ta vie. Le premier évoquait le bonheur. Et tu as su surmonter les contrariétés et les obstacles de l’existence pour diffuser le bonheur autour de toi, poète dans l’âme que tu étais. Tu en avais fait un engagement, un SERMENT, en honneur à ton nom : Ahid.

Toutes les larmes du monde ne suffiraient pas à apaiser une peine si persistante. Ce départ aussi soudain que discret est celui d’un écrivain confirmé et d’un poète à la fois rêveur et profond. Celui d’une plume inégalée, qui s’était laissé attirer par un journalisme engagé lorsque le terme avait tout son sens. Tu étais, cher Saïd, faut-il le souligner, pressenti pour une carrière diplomatique prometteuse à laquelle tu as choisi de renoncer pour répondre à l’appel de la presse ittihadie. Pour notre bonheur, dirions-nous. Tu as servi à la fois Libération et notre alter ego Al Ittihad Al Ichtiraki avec la même abnégation et la même compétence. En te côtoyant, nous n’avons constaté que ces deux grandes qualités parmi bien d’autres, mais nous avons tous été marqués par cette humilité, cette gentillesse et cette disponibilité constante qui te distinguaient des autres.

Ainsi, nous ne pleurons pas seulement Saïd Ahid aux multiples facettes, mais surtout l’homme, la personne qu’il était, avec tant de qualités et de mérites, le confrère exemplaire et l’AMI dans toute la splendeur et les valeurs que ce terme évoque.

À sa petite et grande famille, à tous les journalistes, artistes, poètes et écrivains, Libération, Al Ittihad Al Ichtiraki et Anouar Press présentent leurs condoléances les plus attristées.

Puisse le Tout-Puissant accueillir notre Saïd dans Sa Sainte Miséricorde.

Libération