À Lyon, la CAN Maroc-2025 ne mobilise pas les diasporas africaines.
Le village « Lyon CAN Zone », mis en place à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, attire une foule nombreuse de ressortissants africains désireux de vivre l’ambiance de la compétition. Lancé en 2022 lors de la Coupe d’Afrique au Cameroun, le village « Lyon CAN Zone » est une initiative d’un collectif de plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la culture du continent et le rapprochement en offrant un endroit dédié aux échanges et au dialogue entre les acteurs des diasporas.
Le village « Lyon CAN Zone », créé pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, attire un grand nombre de ressortissants africains désireux de vivre l’atmosphère de cette compétition continentale dans une ambiance de partage et d’enthousiasme. Chaque jour de la compétition, les supporters des équipes participantes ainsi que les fans de football des pays voisins sont conviés à regarder les matches en direct, dans une ambiance d’échanges et de mixité sociale.
« C’est une manière de s’ouvrir davantage sur les diasporas africaines, mais aussi de révéler au grand jour la culture africaine, perpétuant ainsi une longue tradition marocaine en direction de l’Afrique », a déclaré à la MAP Ghizlane Zouhal, membre fondatrice de « Lyon CAN Zone ». Elle précise qu’il s’agit de projeter l’image authentique d’une Afrique et d’un Maroc ouverts sur le monde, à travers un riche brassage entre leurs communautés durant cette compétition sportive.
« Cette journée du vendredi a été marquée par le suivi en direct de quatre matches en présence d’un grand nombre de fans, une façon de reproduire la passion du foot propre à l’Afrique », a souligné Mme Zouhal, présidente de l’Association franco-méditerranéenne du vivre-ensemble.
Démarré en 2022 lors de la Coupe d’Afrique au Cameroun, le village « Lyon CAN Zone » est une initiative d’un collectif de plusieurs associations visant à promouvoir la culture du continent et à favoriser le rapprochement en offrant un espace dédié aux échanges et au dialogue entre les membres des diasporas.
Les activités proposées incluent des séances de networking, des soirées festives interculturelles, ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture aux couleurs de l’Afrique.
Au-delà des aspects sportif et festif, les instigateurs de « Lyon CAN Zone » souhaitent valoriser l’image et le savoir-faire des pays africains dans la région lyonnaise. Grâce à cette initiative, ils ambitionnent de faire de cette compétition continentale un événement à la fois sportif, culturel et populaire, où le football devient un levier pour favoriser les rencontres, les festivités et la mise en avant des talents et des cultures africaines.

