Maroc

A l’issue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération : Le Maroc et la Guinée-Bissau signent plusieurs accords à Laâyoune

M. Bourita a souligné que le Maroc est disposé à mettre en place un conseil d’affaires incluant les opérateurs économiques marocains et leurs homologues bissau-guinéens.

Coopération : Nasser Bourita a mis l’accent sur la nécessité de l’action commune en vue d’asseoir les bases d’une coopération dynamique dans tous les domaines prioritaires.

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a appelé, mardi à Laâyoune, les opérateurs économiques et les investisseurs marocains et bissau-guinéens à capitaliser sur les opportunités qu’offrent les deux pays dans plusieurs secteurs. S’exprimant à l’ouverture de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée-Bissau, M. Bourita a mis l’accent sur la nécessité de l’action commune en vue d’asseoir les bases d’une coopération dynamique dans tous les domaines prioritaires, à savoir la santé, l’enseignement, la formation professionnelle, l’énergie, l’agriculture et la pêche maritime, soulignant que le Maroc est disposé à mettre en place un conseil d’affaires incluant les opérateurs économiques marocains et leurs homologues bissau-guinéens. Il a salué, dans ce sens, l’apport du secteur privé marocain au processus de développement prometteur dans lequel est engagée la Guinée-Bissau, notamment en ce qui concerne le secteur bancaire, le transport aérien et les télécommunications.

Pour sa part, Carlos Pinto Pereira, ministre bissau-guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, a réitéré la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. M. Pereira a réaffirmé, dans ce sens, l’appui de la Guinée-Bissau à l’Initiative marocaine d’autonomie, qu’il considère comme la seule solution crédible et réaliste à ce différend régional. Il a en outre salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara. Le ministre bissau-guinéen a également salué l’initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du Processus des États africains atlantiques, visant à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique pour une coopération et une consultation pragmatiques. Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne a loué l’opportunité offerte par l’Initiative Royale pour le Sahel, qui a pour but le renforcement de l’intégration régionale, en facilitant l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique en les reliant aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional.

Il est à noter qu’à l’issue des travaux de la 3ème session de la Commission mixte de coopération maroco-bissau-guinéenne, Nasser Bourita et Carlos Pinto Pereira ont procédé à la signature d’un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et de marchandise et un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire. Il s’agit aussi d’une convention de coopération dans le domaine de la protection zoo-sanitaire du cheptel, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la justice, d’un mémorandum d’entente de coopération commerciale, d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau et d’un mémorandum d’entente dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’information et de la communication a également été signé, en plus d’un mémorandum d’entente dans les domaines des activités de la jeunesse et de la femme, d’un mémorandum d’entente dans les domaines du sport et de la formation des cadres et d’une convention- cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Les deux ministres ont signé aussi un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise, d’une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et d’un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026.