Maroc

À Inezgane Ait Melloul, efforts face aux intempéries persistants

Le Comité de veille de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul met en œuvre des plans préventifs pour sécuriser les infrastructures face aux intempéries et assurer l’évacuation des eaux pluviales. Un bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge émis, samedi, par la DGM a indiqué que de fortes pluies parfois orageuses (80 à 100 mm) sont attendues, samedi et dimanche, dans les provinces d’Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira.


Le Comité de veille de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul intensifie ses efforts pour atténuer les conséquences des conditions climatiques défavorables, en mettant en place des plans préventifs destinés à sécuriser les infrastructures et à faciliter l’évacuation des eaux pluviales.

En réponse aux perturbations météorologiques, divers services ainsi que des ressources humaines et logistiques ont été mobilisés samedi dans les communes d’Ait Melloul et Inezgane pour l’entretien des réseaux d’assainissement et l’évacuation des eaux stagnantes. Ces actions s’inscrivent dans un programme d’action intégré visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux essentiels, notamment ceux liés à l’assainissement, à l’alimentation en eau potable et à l’électricité, afin de répondre aux besoins des habitants et de faire face à différentes situations.

Ces opérations sont effectuées régulièrement en anticipant les besoins pour évacuer les excédents d’eaux pluviales, en coordination entre la Société régionale multiservices (SRM) de Souss-Massa et les autorités locales.

Dans une déclaration à la MAP, Abdelmalek Al Moussaoui, responsable technique du secteur d’assainissement à la direction préfectorale de la SRM Souss-Massa à Inezgane Ait Melloul, a précisé que, dans le cadre d’un plan d’action proactif, toutes les ressources humaines et logistiques sont déployées en étroite coordination avec le Comité de veille de la préfecture pour prévenir les risques associés aux fortes pluies.

À cet égard, la SRM utilise des équipements spécialisés pour nettoyer en profondeur les canalisations, permettant ainsi d’éliminer les dépôts et obstructions pouvant nuire à l’écoulement normal des eaux. La Société a également amélioré les capacités de son Centre de relation clientèle pour traiter rapidement les demandes des citoyens, a souligné M. Al Moussaoui.

Les interventions se poursuivent à différents points critiques, en coordination avec les autorités locales, les services sectoriels et le tissu associatif, dans le but d’atténuer les effets des aléas climatiques dans les zones de la préfecture.

Un bulletin d’alerte au niveau de vigilance rouge, émis samedi par la DGM, a indiqué que de fortes pluies, parfois orageuses, de l’ordre de 80 à 100 mm sont prévues samedi et dimanche dans les provinces d’Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira.