À Addis-Abeba, le Maroc ne lâche pas le peuple palestinien.
Le Maroc a réitéré, mardi à Addis Abeba, sa position en faveur de la juste cause du peuple palestinien lors de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. L’ambassadrice du Maroc en Éthiopie, Nezha Alaoui M’hammdi, a souligné que la résolution de la question palestinienne est essentielle pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient.
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Addis Abeba, sa position constante en faveur de la juste cause du peuple palestinien. Dans une allocution prononcée lors de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui s’est tenue au siège de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA-ONU), l’ambassadrice du Maroc en Éthiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’hammdi, a souligné que la résolution de la question palestinienne est essentielle pour établir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient.
Mme Alaoui M’hammdi, qui préside le Conseil des ambassadeurs arabes à Addis-Abeba, a également insisté sur le fait que cette résolution doit reposer sur la solution à deux États, comme convenu au niveau international, en définissant Al Qods est comme capitale, sur la base des frontières de 1967. La diplomate a mis en avant le rôle prépondérant du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le soutien aux habitants de Jérusalem par tous les moyens politiques, diplomatiques et sur le terrain.
Elle a précisé que le Comité Al-Qods opère à deux niveaux : le premier étant politique et diplomatique, et le second opérationnel. À ce titre, elle a noté qu’au niveau politique, des mesures sont prises pour renforcer la présence palestinienne sur la scène internationale, défendre les droits des Palestiniens, ainsi que le statut juridique d’Al Qods est en tant que partie intégrante des territoires palestiniens occupés.
Sur le terrain, l’ambassadrice a rappelé les actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif pour protéger la Ville Sainte et soutenir ses habitants. Elle a en outre indiqué que cette commémoration de la journée intervient dans un contexte de reconnaissance internationale croissante de l’État de Palestine, marquant un changement politique significatif qui remet la question palestinienne au premier plan de l’intérêt mondial.
La célébration de cette journée a eu lieu en présence de la ministre palestinienne des Affaires étrangères Varsen Aghabekian Shahin, du secrétaire exécutif de la CEA-ONU Claver Gatete, du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, ainsi que de plusieurs diplomates accrédités à Addis-Abeba.

