64ème anniversaire des FAR : Une armée enracinée et résolument tournée vers l’avenir

64ème anniversaire des FAR : Une armée enracinée et résolument tournée vers l’avenir

Le Souverain a adressé un Ordre du jour aux officiers, sous-officiers et militaires de rang


Sa notoriété dépasse les frontières du pays. Cela fait en effet plus de six décennies que les Forces Armées Royales (FAR) ont été créées. Certes, la célébration cette année est marquée par une conjoncture liée à la pandémie planétaire, mais l’événement est fortement symbolique pour ne pas marquer le coup et commémorer une pareille occasion.

Le but est surtout de rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes de cette vaillante institution. C’est le moment aussi de revenir sur les étapes déterminantes, les exploits marquants et les sacrifices consentis par les soldats marocains qui ne ménagent aucun effort, depuis la création des FAR le 14 mai 1956, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume, renforcer la solidarité nationale et internationale et préserver la paix dans le monde. A l’occasion du 64ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé un Ordre du jour aux officiers, sous-officiers et militaires de rang.

«En ce jour béni du mois sacré du Ramadan, Nous célébrons ensemble le soixante-quatrième anniversaire de la création des Forces Armées Royales, une occasion précieuse que Nous tenons toujours à célébrer, eu égard aux significations nationales qu’elle porte et aux valeurs ancrées ayant accompagné la création de ces Forces par Notre Grand-Père, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Son compagnon sur la voie de la lutte et de l’édification, Notre Vénéré Père, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes en Sa sainte miséricorde.

C’est également une occasion de passer en revue vos réalisations au cours de l’année écoulée et les accomplissements que Nous attendons de vous, empreints que vous êtes de discipline, d’engagement et de sacrifice inconditionnel, des valeurs qui animent l’ensemble des éléments de Notre Armée», a dit le Souverain. «À cet égard, et en Notre qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Nous ne pouvons que saluer vos efforts soutenus pour renforcer la surveillance et la protection de Nos frontières terrestres, maritimes et aériennes et ce, en mobilisant l’élément humain et en lui fournissant le matériel nécessaire et les moyens de surveillance les plus avancés qui lui permettent de faire face efficacement aux différentes menaces, se félicitant de la vaillance de Nos soldats déployés dans Nos provinces du Sud, pour la défense de Notre intégrité territoriale, ainsi que de tous les membres de Notre Armée qui veillent, avec vigilance et rigueur, à la sécurité des frontières», a ajouté SM le Roi.

Et de conclure : «A votre disposition permanente à répondre à l’appel de la Patrie et à consentir les sacrifices nécessaires pour sa dignité et sa souveraineté, s’ajoute cette année votre implication immédiate et forte en exécution de Nos Hautes Instructions Royales, dans la lutte contre l’épidémie qui frappe Notre pays à l’instar des autres pays du monde et ce, à travers la mobilisation de toutes les ressources humaines, matérielles, d’hébergement médical et logistiques dont disposent Nos Forces Armées pour participer à la lutte contre cette pandémie et à la limitation de sa propagation».