35 ans après, elle retrouve sa gourmette grâce à Facebook.
Emmanuelle Sauvée a perdu sa gourmette d’enfance il y a trente-cinq ans à Argentré-du-Plessis, et malgré des recherches, elle est restée introuvable jusqu’à cette semaine. Anthony Veillé a découvert que sa grand-mère avait trouvé la gourmette et a proposé de publier un message sur les réseaux sociaux pour la retrouver.
Il y a trente-cinq ans, Emmanuelle Sauvée a perdu sa gourmette d’enfance alors qu’elle se promenait dans le bourg d’Argentré-du-Plessis, en France. Malgré de nombreuses recherches à l’époque, la gourmette n’a jamais été retrouvée. Cependant, cette semaine, un habitant a publié un message sur Facebook. Sa grand-mère avait en effet trouvé et précieusement conservé cet objet. Emmanuelle Sauvée pourra la récupérer ce lundi 2 février 2026.
La semaine dernière, alors qu’il prenait un café avec sa mère, Anthony Veillé a entendu parler de la gourmette découverte par sa grand-mère à l’époque. « Elle est allée à la mairie pour signaler sa découverte, raconte-t-il. On lui a dit que si quelqu’un venait, on la préviendrait. Mais pas de nouvelles. »
« Ma mère l’avait récupérée dans les affaires de ma grand-mère quand on avait vidé la maison. Elle m’a raconté toute l’histoire et je lui ai proposé de mettre un message sur les réseaux sociaux », précise Anthony Veillé. Il a rejoint plusieurs groupes sur Facebook liés à la commune, comme « Bien vivre à Argentré-du-Plessis ». Quelques heures plus tard, une internaute a réagi en affirmant qu’il s’agissait de la gourmette de sa fille.
« Cette dame, je la connais », sourit Anthony Veillé. « Elle et son époux étaient mes professeurs au collège Saint-Joseph, en histoire-géo et en arts plastiques. » Néanmoins, l’homme a effectué quelques vérifications rapides pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un faux profil, et « avec la date de naissance au dos de la gourmette, on a vite vu que ça collait ».

