11ème réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain à Rabat : Vers une consolidation de la coopération militaire avec les Etats-Unis

11ème réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain à Rabat : Vers une consolidation de la coopération militaire avec les Etats-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale propose de «consolider la coopération militaire avec les Etats-Unis».

Une suggestion que Abdeltif Loudyi a exprimée, mardi à Rabat, lors de la 11ème session du Comité consultatif de défense tenue en exécution des Hautes instructions royales. Un événement marqué, comme le précise l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), par la réception du sous-secrétaire à la défense US, chargé des affaires politiques, Anthony Tata, en visite de travail de trois jours dans le Royaume à la tête d’une importante délégation militaire.
Par l’occasion, M. Loudyi a, selon la même source, invité le département de la défense américaine à «explorer davantage les opportunités de collaboration pour l’implantation au Maroc de projets conjoints d’industrie de défense». Cela étant, les deux responsables ont souligné l’importance de la décision de l’Administration américaine de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.

«Cette reconnaissance rend l’initiative marocaine d’autonomie la seule solution réaliste, sérieuse et pragmatique du conflit régional concernant nos provinces du Sud», exalte la même source.
L’Etat-Major Général des FAR indique également que les deux responsables ont souligné que cet événement historique aura certainement des impacts positifs sur la géostratégie de la région ainsi que sur la paix, la stabilité, la sécurité et l’intégration économique du Maghreb, du Sahel et du Moyen-Orient.