Zelensky: « Plus de 10 millions d’Ukrainiens sont sans électricité »

« A l’heure actuelle, plus de dix millions d’Ukrainiens sont sans électricité », notamment dans la région de Kiev, a déclaré le président ukrainien lors de son adresse télévisée quotidienne.

Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été jeudi les cibles de frappes russes qui coïncident avec les premières chutes de neige dans un pays miné par les coupures d’électricité où les températures pourraient chuter jusqu’à -10°C. La répétition de ces bombardements visant depuis octobre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine prive régulièrement de courant mais aussi d’eau des millions d’Ukrainiens.

L’opérateur électrique national Ukrenergo a annoncé la prolongation des coupures d’électricité pour la journée en raison de l' »aggravation de la situation ».

« En raison d’un refroidissement brutal, la consommation d’électricité a augmenté dans les régions d’Ukraine » ce qui a « compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique », entraînant de « plus vastes restrictions » de la consommation de l’énergie à travers le pays, a déploré Ukrenergo.