InternationalTunisie

Yémen : les Houthis revendiquent une nouvelle attaque contre le porte-avions américain Harry S. Truman

Le groupe des Houthis du Yémen a déclaré samedi soir dans un communiqué avoir lancé une nouvelle attaque de missile et de drone contre le porte-avions USS Harry S. Truman dans le nord de la mer Rouge au cours des dernières 24 heures, affirmant en outre qu’elle a duré neuf heures.

« C’est la cinquième fois que nous ciblons le porte-avions depuis son arrivée en mer Rouge », a déclaré Yahya Sarea, le porte-parole militaire des Houthis, dans le communiqué diffusé par la chaîne de télévision Al-Masirah dirigée par le groupe.

« L’opération a atteint ses objectifs avec succès et a forcé le porte-avions à quitter le théâtre des opérations et à fuir vers le nord de la mer Rouge », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, qui a promis que de nouvelles attaques seront aussi lancées contre Israël jusqu’à ce que « l’agression contre Gaza cesse et que le siège soit levé », l’attaque visait à soutenir les Palestiniens dans la bande de Gaza et à répondre aux dernières frappes aériennes américano-anglo-israéliennes sur des sites houthis dans le nord du Yémen vendredi.

Vendredi après-midi, Israël a indiqué avoir lancé un assaut aérien conjoint avec la Coalition navale dirigée par les Etats-Unis, ciblant une centrale électrique et deux ports dans la capitale Sanaa, la province d’Amran et la ville portuaire de Hodeidah sur la mer Rouge, aux mains des Houtis.

Par ailleurs, la chaîne de télévision Al-Masirah a signalé un mort et neuf blessés lors de l’attaque de vendredi.

Xinhua