International

Xi Jinping en visite en Russie: « Pékin et Moscou sont des partenaires fiables »

« Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes », a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes, qualifiant Pékin et Moscou de « bons voisins » et de « partenaires fiables ».

Guerre en Ukraine: Poutine et Xi Jinping vont parler du plan chinois pour régler le conflit

Selon lui, la Chine est « prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie » en faveur d’un « véritable multilatéralisme » et d’une « multipolarité dans le monde ».

Pour sa première visite en Russie depuis 2019, Xi Jinping a été accueilli lundi sur le tarmac de l’aéroport Vnoukovo de Moscou par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko avant d’écouter les hymnes russe et chinois joués par un orchestre militaire et devant une garde d’honneur.

A l’occasion de cette visite officielle de trois jours, M. Xi s’entretiendra lundi pour une rencontre informelle avec son homologue russe Vladimir Poutine avant des négociations plus officielles mardi.

Les deux dirigeants discuteront notamment du plan proposé le mois dernier par Pékin pour régler le conflit en Ukraine, vu avec scepticisme par les Occidentaux mais dont Kiev a dit être prêt à discuter.