Washington propose à l’Ukraine un nouvel accord sur les minéraux

Les Etats-Unis ont proposé à l’Ukraine une nouvelle version de l’accord sur les minéraux, basée sur un accord-cadre précédent, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la presse.
« Après l’accord-cadre, un accord complet est en cours d’élaboration. Aujourd’hui, les Etats-Unis nous ont proposé un accord ‘majeur’ », a-t-il indiqué.
Qualifiant la proposition américaine de « grand accord complet » et de « vision de la partie américaine », M. Zelensky a précisé que les détails « ne sont pas encore disponibles ».
Il a ajouté que la nouvelle version de l’accord n’incluait pas l’implication des Etats-Unis dans les centrales nucléaires ukrainiennes, ce que le président américain Donald Trump avait suggéré la semaine dernière.
Le 20 mars, M. Trump a dit qu’un accord sur les minéraux des terres rares serait signé « très prochainement » avec l’Ukraine. L’accord initial, qui devait être signé à Washington à la fin du mois de février pour permettre aux Etats-Unis d’accéder aux gisements de minéraux de l’Ukraine, a été interrompu à la suite d’un échange houleux entre les deux dirigeants à la Maison Blanche.
Par ailleurs, M. Zelensky a mentionné que les questions territoriales ne faisaient pas partie des dernières négociations entre l’Ukraine et les Etats-Unis à Riyad, en Arabie saoudite. « Il n’y a pas de questions territoriales, donc ce qu’ils (les Russes) disent n’a pas d’importance », a-t-il souligné.