InternationalTunisie

Washington intensifie la pression sur l’Ukraine pour la signature d’un accord sur les minéraux

Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz a exhorté jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à « modérer » sa position et à reprendre les négociations en vue d’un accord avec les Etats-Unis sur les minéraux.

« Ils doivent modérer leur position, l’examiner attentivement et signer cet accord », a déclaré M. Waltz sur Fox News.

L’accord proposé, qui exigerait une part de 50% des ressources naturelles ukrainiennes, a été initialement présenté par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors de la récente Conférence de Munich sur la sécurité.

« Vous devez vraiment signer cet accord », a dit M. Bessent à M. Zelensky lors de leur rencontre.

Cependant, Kiev a jusqu’à présent rejeté la proposition américaine. « Je ne peux pas vendre notre Etat », a averti mercredi M. Zelensky.

« Au total, les Etats-Unis nous ont donné séparément environ 67 milliards de dollars en armes, et nous avons reçu 31,5 milliards de dollars en soutien budgétaire », a-t-il rappelé, et d’ajouter : « Mais on ne peut pas arriver à la somme de 500 milliards de dollars et dire ‘rendez-nous 500 milliards de dollars en minéraux’, ce n’est pas une discussion sérieuse ».

Malgré cela, le dirigeant ukrainien a indiqué que l’Ukraine était reconnaissante du soutien américain et qu’elle était disposée à discuter d’un accord incluant des garanties de sécurité américaines pour son pays.

A la suite d’une réunion à Kiev avec Keith Kellogg, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, M. Zelensky a qualifié leurs discussions de « productives » dans un message publié jeudi sur le réseau social X.

« L’Ukraine est prête à conclure un accord solide et efficace en matière d’investissement et de sécurité avec le président des Etats-Unis. Nous avons proposé le moyen le plus rapide et le plus constructif pour obtenir des résultats », a-t-il écrit.