International

« Vous n’êtes pas mon roi » : Sanction symbolique pour l’élue australienne qui avait interpellé Charles III

«Justice » est rendue pour ceux qui avaient trouvé son intervention « infamante » : la sénatrice aborigène Lidia Thorpe qui avait, le 21 septembre 2024, profité de la visite du roi Charles III au parlement d’Australie pour l’interpeller publiquement, a été sanctionnée par ses pairs, rapporte BFMTV.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lidia Thorpe avait en effet eu l’outrecuidance de crier à Charles III « Vous n’êtes pas mon roi ! », et de poursuivre sa diatribe d’une minute en scandant des slogans anticoloniaux tels « Rendez-nous nos terres » ou « Rendez-nous ce que vous nous avez volé ! », avant de tourner le dos au monarque durant l’hymne du pays.

Une sanction uniquement symbolique

Elle entendait ainsi dénoncer ce qu’elle qualifiait de « génocide des indigènes australiens à l’époque de la colonisation européenne de l’Australie » (qui a été britannique pendant plus d’un siècle, a acquis une indépendance de fait en 1901 mais est toujours « gouvernée » par Charles III).

Lundi 18 novembre 2024, ses collègues sénateurs ont donc voté – à 46 voix contre 12 – une motion de censure contre la « perturbatrice », jugeant son comportement « infamant et irrespectueux », explique BFMTV. Une sanction symbolique, la censure visant à exprimer le mécontentement des élus concernant les actes de l’un(e) des leurs.

Notre dossier « Populations autochtones »

Lidia Thorpe s’est déclarée « déçue » par la sanction : « Je résisterai à la colonisation dans ce pays, a-t-elle poursuivi. Je prête allégeance aux véritables souverains de ces terres : les Peuples premiers sont les véritables souverains ».