International

« Vous allez quitter l’Europe ! » La tuerie en Suède avait-elle un mobile raciste ?

Deux jours après la tuerie qui a fait une dizaine de morts dans un centre d’enseignement pour adultes suédois, le portrait de l’auteur se précise et des questions sur un éventuel mobile raciste émergent. La chaîne de télévision TV4 a relevé que le centre d’éducation pour adultes, situé dans la ville d’Örebro, à 200 km à l’ouest de Stockholm, abritait également des cours de suédois pour des immigrés. Mais la police a souligné qu’elle n’avait pas encore éclairci le mobile de ce massacre.

La chaîne a également diffusé une vidéo filmée par un étudiant qui se cachait dans les toilettes. On entend des coups de feu à l’extérieur et, après que TV4 a isolé le son, on peut entendre une personne crier « Vous allez quitter l’Europe ! ».

Problèmes psychologiques

Si la police ne confirme toujours pas son nom, la presse suédoise l’a identifié comme étant Rickard Andersson. Agé de 35 ans, l’homme vivait reclus et avait des problèmes psychologiques, rapportent les médias. Sans emploi, il s’était éloigné de sa famille et de ses amis, assurent les tabloïds Aftonbladet et Expressen en citant des proches. « Nous pensons savoir qui est l’auteur du crime, son identité, mais nous ne confirmerons aucune information de ce type avant d’avoir reçu les résultats des échantillons d’ADN que nous avons envoyés à l’Agence de médecine légale », a indiqué Anna Bergqvist, la policière chargée de l’enquête.

Cette fusillade, « la pire tuerie de masse » de l’histoire suédoise selon le Premier ministre Ulf Kristersson, a bouleversé le pays.